Categories: Bourse Entreprise

Arrêt de travail : les arrêts maladie bientôt moins bien pris en charge par la Sécurité sociale ? Le gouvernement envisage de durcir les règles

Cette mesure permettrait à l’Assurance Maladie d’économiser environ 600 millions d’euros.

Il s’agit d’informations provenant de Échos : le gouvernement de Michel Barnier réfléchit à un durcissement des règles d’indemnisation en cas d’arrêt de travail. Selon le quotidien, il est prévu de réduction de la prise en charge de certains arrêts maladie par l’Assurance Maladie. Le scénario qui se préciserait serait celui d’un abaissement du plafond d’indemnisation de la Sécurité sociale de 1,8 à 1,4 SMIC.

600 millions d’euros d’économies

Le journal rappelle qu’à partir du quatrième jour de fermeture, la Sécurité sociale indemnise jusqu’à 50% du salaire journalier, sauf pour les salariés percevant plus de 1,8 SMIC : elle ne leur verse pas plus de 52 euros par jour. Avec cet abaissement du plafond, ce serait donc le cas dès qu’un travailleur perçoit 1,4 SMIC.

La charge serait alors transférée aux employeurs et aux assureurs, précisent nos confrères, qui avancent que cette mesure permettrait à l’Assurance maladie d’économiser environ 600 millions d’euros. Interrogé par Les échosle ministère de l’Économie n’a pas commenté.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Ligue 1. OL – Nantes : un homme blessé par un coup de couteau et des heurts « inacceptables » entre supporters

En marge d'OL-Nantes, des violences physiques ont eu lieu dans les tribunes du Groupama Stadium ce dimanche. Elles ont eu…

2 minutes ago

coups de feu et tentative d’assassinat rue de la Soif sur fond de trafic de drogue

Par Clémence Pays Publié le 6 octobre 2024 à 14h03 Voir mon actualité Suivre l'actualité Rennes Version audio générée par…

3 minutes ago

Ralentissement du marché automobile catalan, ventes de voitures électriques au point mort

Le marché automobile catalan continue son parcours dans le rouge et risque d'y rester jusqu'à ce que les incertitudes politiques…

4 minutes ago

Cette activité a vu sa popularité augmenter de 885% en un an, des changements physiques visibles

Le reste après l'annonce Il est quasiment impossible pour vous de ne pas avoir entendu quelqu'un autour de vous vanter…

5 minutes ago

Bertrand Latour, les lourdes accusations

Même s'il apprécie beaucoup le joueur, Bertrand Latour a émis quelques réserves à l'égard de Paul Pogba, dont le retour…

8 minutes ago

une minute de silence sera organisée dans les collèges et lycées le 14 octobre

Les enseignants « peuvent également organiser, s'ils le souhaitent, des temps d'échange et de réflexion avec leurs élèves », a…

9 minutes ago