Bourse Entreprise

Arrêt de travail : les arrêts maladie bientôt moins bien pris en charge par la Sécurité sociale ? Le gouvernement envisage de durcir les règles

Cette mesure permettrait à l’Assurance Maladie d’économiser environ 600 millions d’euros.

Il s’agit d’informations provenant de Échos : le gouvernement de Michel Barnier réfléchit à un durcissement des règles d’indemnisation en cas d’arrêt de travail. Selon le quotidien, il est prévu de réduction de la prise en charge de certains arrêts maladie par l’Assurance Maladie. Le scénario qui se préciserait serait celui d’un abaissement du plafond d’indemnisation de la Sécurité sociale de 1,8 à 1,4 SMIC.

600 millions d’euros d’économies

Le journal rappelle qu’à partir du quatrième jour de fermeture, la Sécurité sociale indemnise jusqu’à 50% du salaire journalier, sauf pour les salariés percevant plus de 1,8 SMIC : elle ne leur verse pas plus de 52 euros par jour. Avec cet abaissement du plafond, ce serait donc le cas dès qu’un travailleur perçoit 1,4 SMIC.

La charge serait alors transférée aux employeurs et aux assureurs, précisent nos confrères, qui avancent que cette mesure permettrait à l’Assurance maladie d’économiser environ 600 millions d’euros. Interrogé par Les échosle ministère de l’Économie n’a pas commenté.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page