arrestation d’un informateur russe présumé, recruté par la Russie sur un « chat de rencontres »
Le suspect a utilisé un téléphone pour communiquer et photographier des installations militaires afin d’aider Moscou à préparer des attaques sur Kharkiv.
Les services de sécurité ukrainiens ont annoncé mercredi avoir arrêté un informateur russe, recruté via un « chat de rencontres ». « Il a été établi que les occupants (Russes, NDLR) ont coopéré avec cet homme à travers un chat de rencontre populaire sur messagerie. Télégramme»ont assuré les services de renseignement de Kiev (SBU) sur les réseaux sociaux.
Le SBU a déclaré avoir saisi le téléphone utilisé par le suspect pour communiquer avec son « ami » russe et qui lui servait aussi à photographier « installations militaires » pour’« Aidez Moscou » pour préparer des attaques sur Kharkiv, la grande ville du nord du pays. Le suspect a été appréhendé, placé en garde à vue et risque « jusqu’à 8 ans de prison »selon la même source.
Depuis le début de l’invasion russe en février 2022, les procureurs ukrainiens ont ouvert des milliers de dossiers concernant des soupçons de collaboration avec les forces de Moscou. L’ONU a annoncé l’année dernière que l’Ukraine avait ouvert plus de 6 600 dossiers criminels. « contre des individus pour collaboration et autres crimes liés au conflit » depuis le début de la guerre.