Alors que les policiers appréhendaient le conducteur une fois garé, celui-ci repartait pour prendre la fuite.
Le Figaro de Nice
Un individu qui conduisait « d’une manière dangereuse » dans la nuit de samedi à dimanche, à Cannes (Alpes-Maritimes), a été interpellé en deux temps vers 3h20 du matin, rapporte la direction départementale de la sécurité publique. Le conducteur circulait à contresens sur une voie de bus, « zigzag »a indiqué une source policière. Les policiers, qui avaient constaté ces multiples infractions au code de la route, ont attendu que l’homme gare son véhicule pour l’appréhender.
A la vue des policiers, l’individu de 23 ans, qui était au téléphone, a brusquement redémarré sa voiture pour tenter de prendre la fuite. En vain. Il s’est retrouvé coincé à quelques câbles derrière un autre véhicule, un VTC qui déposait des clients devant un hôtel. Il a ainsi été interpellé et placé en garde à vue.
180 refus d’obtempérer depuis le début de l’année
Le jeune homme, de nationalité tunisienne, était bien connu des services de police et de justice. En situation irrégulière, il est soumis à une obligation de quitter le territoire français avec interdiction de revenir en France. Ce soir-là, il roulait par ailleurs sans permis de conduire et sous l’emprise de l’alcool.
Jeudi dernier, un autre jeune automobiliste a refusé d’obtempérer à Cannes avant d’être lui aussi interpellé, des faits survenus seulement dix jours après la mort tragique d’un policier renversé par une voiture. Invité sur le plateau de BFM Nice Côte d’Azur, le chef du service départemental de la sécurité publique, Aurélien Froger, a indiqué que 180 refus d’obtempérer, qui ont blessé 11 policiers, avaient été recensés dans les Alpes-Maritimes depuis le début de l’année. Dans toute la France, on en recense en moyenne 25 000 par an.