arrestation d’un homme accusé d’avoir planifié des attaques à l’explosif
Le suspect russe, accusé de « terrorisme », a été arrêté alors qu’il cachait des engins explosifs près d’une gare de Tambov.
Les services de sécurité russes (FSB) ont annoncé lundi l’arrestation d’un homme accusé d’avoir voulu commettre des attentats à l’explosif contre des tribunaux pour le compte de l’Ukraine. Le suspect, un citoyen russe d’une quarantaine d’années, inculpé de « terrorisme »a été arrêté alors qu’il se cachait « deux engins explosifs artisanaux » près d’une gare de la ville de Tambov, située à 400 km au sud-est de Moscou.
Désaccord de guerre
Selon le FSB, l’homme avait l’intention de commettre des attaques avec ces explosifs contre deux tribunaux de la ville. Selon la même source, l’enquête a révélé que le suspect consultait régulièrement des sites Internet pro-ukrainiens et avait été recruté par les services secrets ukrainiens pour mener ces attaques.
La Russie a fait état de dizaines d’actes de sabotage ou d’attaques sur le territoire russe depuis le lancement de son opération armée contre l’Ukraine en février 2022, accusant Kiev d’en être le commanditaire. L’Ukraine, pour sa part, nie toute implication dans ces actes, affirmant qu’ils trouvent leur origine dans une opposition interne à la politique du Kremlin. Des centaines d’opposants, de militants et de simples Russes ont été jugés et emprisonnés pour avoir exprimé leur dissidence depuis le début de l’assaut russe contre l’Ukraine.