arrestation d’un haut responsable du ministère de la Défense
« Suspecté d’activités criminelles », le général Yuri Kuznetsov a été arrêté, rapporte l’agence de presse TASS. Une perquisition a été effectuée à son bureau et à son domicile.
Un haut responsable du ministère russe de la Défense, chargé des ressources humaines, a été arrêté pour « activités criminelles », a rapporté mardi l’agence de presse officielle TASS. Il s’agit de la deuxième arrestation de ce type en moins d’un mois. Cela intervient également peu après le limogeage surprise du ministre de la Défense Sergueï Choïgou, en poste depuis 2012.
Le général Yuri Kouznetsov, chef des ressources humaines du ministère de la Défense, « a été arrêté » parce que c’est « soupçonné d’activités criminelles », a indiqué l’agence TASS, citant une source au sein de la police. Une perquisition a été effectuée dans son bureau et à son domicile dans le cadre de l’enquête menée par le département militaire de la Commission d’enquête russe, chargé des principales enquêtes dans le pays, selon la même source.
Nommé à son poste en mai 2023, le général Kouznetsov a dirigé un département de l’état-major russe entre 2010 et 2023, selon l’agence TASS. Le ministère russe de la Défense n’a pas immédiatement commenté cette information. Cette annonce intervient alors qu’un vice-ministre russe de la Défense, Timour Ivanov, en charge de la construction, avait déjà été arrêté fin avril pour corruption et placé en détention provisoire, la justice russe l’accusant de « corruption à grande échelle ». Dans le passé, notamment dans les années 1990 et 2000, après l’éclatement de l’URSS, l’armée russe avait été éclaboussée par de multiples scandales de corruption ayant conduit à plusieurs reprises à de lourdes peines de prison.
ÉCOUTER L’ÉDITORIAL