Nouvelles locales

Arrestation de sept membres présumés d’une organisation terroriste

La police argentine a arrêté sept personnes accusées de faire partie d’une organisation qui planifie des attaques terroristes dans l’ouest du pays.

Sept personnes ont été arrêtées vendredi soir en Argentine, soupçonnées de planifier des attentats terroristes dans la province occidentale de Mendoza, a indiqué la police dans un communiqué.

Patricia Bullrich, la ministre de la Sécurité, s’est exprimée sur X sur le démantèlement par la Police fédérale argentine (PFA) d' »une organisation dangereuse liée à un groupe terroriste islamiste radical, identifiée après avoir menacé un journaliste de la communauté juive ».

« Sur la base d’expressions antichrétiennes et antijuives, les individus diffusaient des messages via Telegram et WhatsApp concernant la planification d’attaques contre la communauté occidentale de Mendoza avec du contenu lié à des organisations terroristes telles que l’État islamique et l’Émirat taliban d’Afghanistan », a déclaré la PFA.

Les perquisitions effectuées lors des arrestations ont permis la saisie d’armes à feu, d’armes blanches et d’appareils électroniques, ainsi que de « littérature salafiste ».

L’Argentine abrite la plus grande communauté juive d’Amérique latine, avec quelque 250 000 membres. Elle a été la cible de deux attentats, l’un contre l’ambassade d’Israël en 1992, qui a fait 29 morts, et l’autre deux ans plus tard contre l’Association mutuelle israélienne (AMIA), au cours de laquelle 85 personnes ont perdu la vie.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page