Categories: Bourse Entreprise

Arrestation de Pavel Durov : vague de cyberattaques et réactions publiques en soutien au patron de Telegram

Au lendemain de son interpellation à l’aéroport du Bourget (Seine-Saint-Denis) pour diverses atteintes à son service de messagerie privée, le patron de Telegram, Pavel Dourov, était toujours en garde à vue dimanche. Depuis sa cellule, il n’imagine peut-être pas que son arrestation va susciter des manifestations de soutien à son égard, des cyberattaques visant des sites français aux réactions de personnalités politiques ou du monde de la tech.

Des groupes de hackers soutenant Pavel Dourov ont revendiqué dimanche des attaques par déni de service distribué (DDOS), qui visent à rendre un serveur inaccessible en envoyant de multiples requêtes jusqu’à le saturer. Plusieurs sites français (Confédération paysanne, ANSM, Doctolib, la Voix du Nord et le site du service public) ont été ralentis voire rendus temporairement indisponibles dans la journée.

Ce type d’offensive est devenu un fléau pour les entreprises et les organisations ces dernières années. « Il s’agit d’une cyberattaque low-cost, très facile à lancer et très difficile à gérer dès les premières secondes », nous avait expliqué un ancien analyste du ministère des Armées.

Clément Domingo, alias SAAX, ingénieur en cybersécurité, assure au Parisien que ces attaques ont été « essentiellement menées par des groupes pro-russes », citant les collectifs de hackers UserSec, RipperSec, Holy League et Cyber ​​Army Now, qui ont revendiqué leurs actes sur Telegram. L’expert suppose qu’il faut s’attendre à « une probable intensification de ces attaques dans les heures et les jours à venir ».

Appels à la libération de Pavel Durov

Le milliardaire franco-russe peut aussi compter sur le soutien moins virulent de personnalités publiques, dont celui d’un autre milliardaire, mais issu de la Silicon Valley, en la personne d’Elon Musk. « #FreePavel », le patron de la plateforme a publié sur X (ex-Twitter), avant de publier un nouveau message en français disant « Liberté. Liberté ! Liberté ? ».

Dans la même veine, le PDG de la plateforme vidéo Rumble a indiqué sur X Les Français ont « fui l’Europe » après l’arrestation de Durov, appelant à sa libération. Pour Chris Pavloski, fondateur de cette plateforme complotiste prisée par l’extrême droite américaine, la France a « franchi une ligne rouge en arrêtant le PDG de Telegram pour ne pas avoir censuré les discours ».

Sur le plan politique, l’ancien candidat indépendant à la présidence américaine Robert F. Kennedy Jr, qui vient de rallier Donald Trump, a affirmé sur X que « la nécessité de protéger la liberté d’expression n’a jamais été aussi urgente ».

En Russie, où Telegram est l’un des réseaux sociaux les plus utilisés avec des chaînes pouvant compter plusieurs centaines de milliers d’abonnés, une manifestation de soutien s’est également tenue ce dimanche devant l’ambassade de France à Moscou. Les participants ont déposé des avions en papier symbolisant le logo du service de messagerie Telegram devant le bâtiment.

AFP

La porte-parole du ministère des Affaires étrangères Maria Zakharova a déclaré que « l’ambassade de Russie à Paris s’est immédiatement mise au travail, comme c’est la coutume » dans les cas de détention de citoyens russes à l’étranger.

Elle a également rappelé que de nombreuses ONG internationales avaient condamné la décision d’un tribunal russe de bloquer Telegram en 2018, une décision qui n’a jamais été pleinement mise en œuvre. « Pensez-vous que cette fois-ci, ils feront appel, exigeront la libération de Dourov ou se tairont ? », a-t-elle demandé sur sa page Telegram.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Incidents de Fnideq : les leçons que le gouvernement doit tirer selon l’opposition

La tentative de centaines de jeunes marocains et d’autres nationalités, dimanche dernier, de rejoindre la présidence marocaine occupée de Ceuta…

22 secondes ago

Des structures architecturales « énigmatiques » découvertes dans un paysage rocheux de Madagascar

La quatrième plus grande île du monde n'a pas fini de cacher ses secrets. A Madagascar, des fouilles ont récemment…

1 minute ago

Laurent Wauquiez a refusé Bercy et n’y participera pas

Le chef de file de LR Laurent Wauquiez a annoncé jeudi aux députés de son groupe à l'Assemblée nationale qu'il…

4 minutes ago

La guerre des mots entre la Serbie et le Kosovo s’intensifie alors que les négociations avec l’UE piétinent – ​​POLITICO

Cette riposte fait suite aux appels lancés cette semaine par le dirigeant serbe en faveur de nouvelles élections municipales dans…

7 minutes ago

Formation du gouvernement : les maires s’impatientent

En ouvrant le 26c'est Lors de la réunion de l'Association des petites communes de France (APVF), qui regroupe les communes…

9 minutes ago

En Géorgie, Kesaria Abramidze, influenceuse et actrice trans, tuée après le vote d’une loi LGBTphobe

Instagram de Kesaria Abramidze L'actrice et influenceuse Kesaria Abramidze, 37 ans, a été tuée à son domicile en Géorgie. Les…

10 minutes ago