Categories: Nouvelles locales

Arrestation de Paul Watson : Emmanuel Macron « intervient » auprès du Danemark pour empêcher l’extradition du militant

Suite à l’arrestation de Paul Watson au Groenland, le président français Emmanuel Macron est intervenu auprès des autorités danoises pour empêcher l’extradition de l’activiste, a-t-on appris le 23 juillet 2024.

Le président français Emmanuel Macron « surveille la situation de près » Et « intervient auprès des autorités danoises » pour éviter l’extradition vers le Japon du militant anti-chasse à la baleine Paul Watson, a déclaré mardi un porte-parole.

L’activiste américano-canadien de 73 ans, fondateur de l’ONG Sea Shepherd, vit en France depuis un an.

Objet d’un mandat d’arrêt international émis par le Japon, il a été arrêté au Groenland, territoire autonome danois, et placé en détention provisoire jusqu’au 15 août. La décision sur son extradition doit être prise par le ministère danois de la Justice.

388 000 signatures sur la pétition

Le groupe parlementaire des Verts a appelé lundi le président de la République à intervenir auprès du Premier ministre danois. « afin d’obtenir sa libération immédiate. »

Une pétition en ligne nommée « Emmanuel Macron doit exiger la libération de Paul Watson » a recueilli plus de 388 000 signatures mardi.

Le militant a été arrêté sur son navire, qui avait accosté dimanche à Nuuk, la capitale du Groenland, pour faire le plein en vue d' »intercepter » le nouveau navire-usine baleinier japonais dans le Pacifique Nord, a indiqué la Fondation Captain Paul Watson (CPWF) dans un communiqué.

Le Japon, avec la Norvège et l’Islande, est l’un des trois derniers pays au monde à pratiquer encore la chasse commerciale à la baleine.

Sous avis rouge

Selon le CPWF, Paul Watson a été arrêté sur la base d’une notice rouge d’Interpol pour des actions passées en Antarctique.

« Le mandat d’arrêt japonais est illégal. Il viole tous les traités internationaux relatifs aux droits de l’homme. »François Zimeray, l’un des avocats de M. Watson, a déclaré à l’AFP.

M. Watson était recherché par le Japon, qui estime qu’il a causé des dommages et des blessures lors de deux incidents survenus dans l’océan Austral en 2010 impliquant un baleinier japonais.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

« La meilleure façon de gouverner dans ce pays, c’est de perdre les élections », proteste Aubry.

Yanis Darras 08:54, 20 septembre 2024modifié à 08:58, 20 septembre 2024 Michel Barnier planche sur son nouveau gouvernement. Nommé la…

33 secondes ago

Un chef de guerre tchétchène affirme qu’Elon Musk a désactivé sa Tesla – POLITICO

Le dirigeant tchétchène Ramzan Kadyrov a accusé le milliardaire de la technologie Elon Musk d'avoir éteint à distance son Tesla…

4 minutes ago

L’arbitre a expulsé Garcia avec un mauvais carton

L'arbitre Allard Lindhout a donné un mauvais carton en expulsant Eric Garcia (10e minute), jeudi lors de la première journée…

6 minutes ago

Le Vatican reconnaît les effets positifs du phénomène de Medjugorje en Bosnie-Herzégovine

Pour la première fois, l'Eglise catholique reconnaît « les fruits spirituels » de Medjugorje mais sans se prononcer sur «…

7 minutes ago

Des cadeaux de 128 000 euros au Premier ministre suscitent la polémique

Le Premier ministre britannique Keir Starmer a reçu des cadeaux d'une valeur de près de 110 000 £, soit près…

8 minutes ago

La presse espagnole se déchaîne contre Marc-André ter Stegen

Pour son retour en Ligue des Champions, le FC Barcelone a débarqué en Principauté avec pas mal d'ambitions. Malgré le…

9 minutes ago