Arrestation, couteaux saisis… Le point sur l’enquête à Solingen
La chasse à l’homme est ouverte. Une personne a été arrêtée dans le cadre de l’enquête sur l’attaque meurtrière au couteau survenue vendredi 23 août à Solingen, dans l’ouest de l’Allemagne. Bien qu’il ne soit pas l’auteur de l’attaque qui a fait trois morts, il est soupçonné d’avoir été en contact avec l’agresseur présumé.
L’assaillant a pris la fuite après avoir tué trois personnes, profitant du chaos pour disparaître dans l’obscurité. Samedi 24 août, plusieurs recherches ont été menées par les forces de l’ordre allemandes pour retrouver l’assaillant. Des victimes et des témoins sont interrogés.
Un adolescent arrêté
Le procureur de Düsseldorf, Markus Caspers, a confirmé l’arrestation d’un garçon de 15 ans le samedi 24 août. Des témoins affirment l’avoir entendu discuter d’une possible attaque au couteau avec un autre homme. Se concentrer Et Image l’autre homme aurait dit à l’adolescent qu’il allait « poignarder tout le monde ».
La police affirme ne pas savoir si l’autre personne est l’auteur présumé des faits. Le jeune de 15 ans est donc accusé de ne pas avoir signalé le crime prévu. Selon les médias allemands Le miroir l’adolescent refuse de faire une déclaration.
La police de Düsseldorf avait déclaré plus tôt qu’elle vérifiait si la personne arrêtée avait « possiblement lié au crime »Il a été arrêté à son domicile par le SEK, les commandos spéciaux d’intervention, à 8h30, selon Image .
Interrogé par des journalistes allemands sur la rumeur d’une deuxième arrestation, Markus Caspers a assuré qu’il ne pouvait que confirmer la première arrestation.
Difficulté à décrire l’agresseur
Dans l’après-midi, le chef de la police Thorsten Fleiss a déclaré que la police ne disposait pas d’une image claire de l’agresseur qui permettrait de l’identifier. La police dispose toutefois d’une vidéo de l’attaque, qui n’a pas encore été analysée.
Mais un dispositif a été déployé pour le retrouver. Les enquêteurs ont appelé la population à leur fournir toute information, notamment des photos et des vidéos, pour aider aux recherches et identifier l’agresseur. Les autorités ont mis en place un numéro de téléphone pour tenter de recueillir des informations sur le fugitif. Des forces spéciales sont mobilisées, et des renforts venus d’ailleurs en Allemagne sont arrivés. Se concentrerau total, 250 policiers sont mobilisés.
Les images et témoignages recueillis ont ensuite permis d’établir différentes descriptions, que les enquêteurs cherchent à superposer pour finalement arriver à un portrait. Image il pourrait s’agir d’un homme âgé de 20 à 30 ans, habillé tout en noir, avec un « stature athlétique ».
Mobile inconnu
Le motif de l’agresseur n’est pas encore connu. Le procureur général Markus Caspers a déclaré qu’il n’y avait aucune raison apparente pour une telle attaque, hormis le terrorisme.
La piste terroriste n’est donc pas « non exclu »Selon le procureur, pour l’instant, la police pense que l’agresseur a agi seul.
Couteaux saisis
Plusieurs couteaux ont été saisis, a indiqué le chef de la police Thorsten Fleiss. La présence de l’arme du crime parmi eux est actuellement en cours de vérification.
Samedi 24 août après-midi, les enquêteurs ont retrouvé un couteau doté d’une lame de 20 centimètres de long, à 200 mètres du lieu de l’attaque. L’objet aurait été taché de sang, selon plusieurs médias allemands. S’il s’agit de l’arme du crime, sa localisation pourrait aider les enquêteurs à déterminer le chemin emprunté par l’assaillant pour s’enfuir.
« Après avoir évalué les premières images, nous supposons qu’il s’agissait d’une attaque très ciblée au niveau du cou »a déclaré le chef de la police Thorsten Fleiß lors de la conférence de presse.