Ce groupe, baptisé Les Nouveaux Editeurs, a indiqué dans un communiqué qu’Arnaud Nourry en serait le PDG.
Évincé par Lagardère en 2021, l’ancien PDG du numéro un français de l’édition Hachette Livre, Arnaud Nourry, a annoncé mercredi la création d’un groupe concurrent. Baptisé « Les Nouveaux Editeurs », le groupe a indiqué dans un communiqué qu’Arnaud Nourry, 63 ans, en serait le PDG. Ce dernier avait quitté Hachette Livre « dans le cadre d’une séparation à l’amiable »en mars 2021, après 18 ans à ce poste.
Il a payé son hostilité au projet de rapprochement avec Vivendi, le groupe du milliardaire Vincent Bolloré, qui contrôlait à l’époque un rival dans l’édition, Editis. Après le départ d’Arnaud Nourry, Vivendi a choisi d’acquérir Lagardère et sa filiale Hachette Livre en cédant Editis, comme l’exige la Commission européenne pour préserver la concurrence sur le marché du livre. Le nouvel acteur de ce marché, Les Nouveaux Editeurs, se présente comme un « groupement de maisons d’édition indépendant, libre et innovant, au service des auteurs, des éditeurs et de tous les talents du marché du livre francophone ».
Il veut « proposer aux auteurs des contrats alignés sur les pratiques les plus favorables de la profession, transparents et équilibrés », il ajouta. Son premier coup d’éclat fut un accord d’exclusivité mutuelle avec l’un des principaux éditeurs américains, Simon & Schuster. « Arnaud Nourry est l’un des dirigeants les plus dynamiques et respectés de l’édition française et internationale. C’est avec une grande joie que nous rejoignons ce qui promet d’être une maison d’édition à l’avenir prometteur.a déclaré le directeur général de Simon & Schuster, Jonathan Karp, cité dans un communiqué de son groupe.