Arnaud Montebourg veut que la France « bloque les ventes aux Américains »
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Arnaud Montebourg veut que la France « bloque les ventes aux Américains »

Arnaud Montebourg veut que la France « bloque les ventes aux Américains »

L’ancien ministre de l’Economie Arnaud Montebourg estime que la vente du Doliprane aux Américains « ne nous donne aucune garantie ».

Son nom est notamment évoqué lorsqu’il fait l’objet de la vente du Doliprane au fonds d’investissement américain CD&R. Arnaud Montebourg, ministre de l’Économie entre 2012 et 2014, a donné son nom en 2014 à un décret sur les « investissements étrangers soumis à autorisation préalable ».

« On aurait pu se donner du temps et faire monter la mise mais ça n’a pas été le cas »

Sur le plateau de BFMTV ce lundi 21 octobre, l’ancien socialiste s’est dit favorable à un blocage par l’Etat de cette vente aux Américains. Malgré la promesse du ministre de l’Economie Antoine Armand qui a déclaré que « le Doliprane continuera à être produit en France », Arnaud Montebourg estime que « la vente aux Américains ne nous donne aucune garantie ». « Il y avait d’autres propositions sur la table. On aurait pu se donner du temps et faire monter la mise mais ça n’a pas été le cas », a-t-il déclaré sur BFMTV.

L’ancien ministre de l’Économie a partagé son expérience, notamment sur la vente d’Alstom à la société américaine General Electric. en 2014. « On m’a dit ‘vous acceptez’, j’étais contre, je voulais que la vente soit bloquée. J’ai été battu en arbitrage (…) par François Hollande qui a pris la décision de vendre Alstom aux Américains « , se souvient-il.

Doliprane : que prévoit l’accord trouvé entre l’Etat, Sanofi et le repreneur américain CD&R ?

« A partir de ce moment-là, j’ai dit ‘donnez-moi les moyens de négocier dans l’intérêt de la France’ et j’ai donc infligé une amende de 50 000 euros par licenciement, sur la base de la promesse de General Electric de créer 1 000 emplois à Belfort. Il y en avait 0,  » dit-il. « Ils paient l’amende parce que cela ne les dérange pas d’être repérés par les radars, ils en ont les moyens. »

« Chaque année, les Américains bloquent une dizaine d’investissements étrangers, notamment français, sur le sol français. Il faut leur accorder un minimum de réciprocité », a déclaré Arnaud Montebourg.

En 2014, le « décret de Montebourg » a élargi les zones dans lesquelles le gouvernement doit autoriser une vente à des investisseurs étrangers. Jusqu’à présent, seul le secteur de la défense était concerné mais le décret s’étend à « la santé publique, les produits agricoles, le recyclage des matières premières critiques et les transports ».

Dans un article publié dans La Tribune le 13 octobre, des parlementaires socialistes ont également appelé à bloquer cette vente par ce « décret de Montebourg ». Le ministre de l’Économie Antoine Armand n’a pas exclu d’utiliser ce texte. Mais cela ne sera possible que lorsque l’offre se concrétisera, alors que l’heure n’est qu’aux négociations entre Sanofi et le géant pharmaceutique et le fonds d’investissement américain CD&R.

Quitter la version mobile