Arnaud Montebourg, futur ministre de l’Agriculture ? Une mauvaise idée, selon le député MoDem Richard Ramos
Le nom de l’ancien ministre de l’Economie est évoqué à plusieurs reprises pour un portefeuille ministériel, tandis que Michel Barnier espère inclure des personnalités de gauche dans son gouvernement.
Dix ans après son départ de Bercy, Arnaud Montebourg est-il sur le point de revenir au gouvernement ? Selon nos confrères de Politique L’ancien ministre du Redressement productif a été pressenti par Thierry Solère, conseiller officieux d’Emmanuel Macron, pour rejoindre l’équipe de Michel Barnier. Le portefeuille de l’Agriculture aurait été évoqué.
Une perspective qui n’enchante pas le député MoDem Richard Ramos. « Je ne pense pas qu’il ferait un bon ministre de l’Agriculture, a-t-il déclaré sur TF1. On a aussi dit pendant un certain temps qu’il voulait racheter le journal. Marianne…Ils sont tous polyvalents ! L’élu du Loiret peut cependant se rassurer : Arnaud Montebourg informé Politique qu’il avait un « un travail merveilleux » et qu’il n’en cherchait pas un autre.
« Date limite de consommation courte »
Richard Ramos accepterait-il le ministère de l’Agriculture ? L’élu du Loiret pose ses conditions : « Si on pense de la fourchette à la fourchette, je suis heureux d’y aller ! » Toujours avare de références culinaires, l’ancien critique gastronomique a comparé le futur cadre à un « yaourt »croyant qu’il a un « date limite de consommation courte ». Avant de lancer, à propos de l’entrée au gouvernement des Républicains : « On peut utiliser des conservateurs, mais ça ne veut pas dire que ça va durer longtemps ! »