Arnaud Lagardère quitte son poste de PDG du groupe après sa mise en examen
Arnaud Lagardère quitte ses fonctions de PDG du groupe éponyme, a-t-il annoncé dans un communiqué ce mardi 30 avril 2024.
Le PDG a été mis en examen lundi 29 avril, à Paris, pour « diffusion d’informations fausses ou trompeuses, achat de voix, abus de biens sociaux et abus de pouvoir, et non-archivage des comptes ». Une enquête est ouverte sur le financement par ses entreprises de son train de vie et de ses dépenses personnelles.
Il a été placé sous contrôle judiciaire avec interdiction de gestion et obligation de fournir une caution de 200 000 €.
Une décision de justice contestée
« Dans le cadre de sa mise en examen, une mesure provisoire d’interdiction de gestion a été prononcée à l’encontre de M. Arnaud Lagardère, mesure qu’il conteste et contre laquelle il fera appel, mais qui l’oblige néanmoins à démissionner de ses mandats exécutifs au sein du groupe », Lagardère a déclaré dans un communiqué.
Membres du conseil d’administration « nous nous reverrons très bientôt » pour « prendre toutes dispositions provisoires » assurer la gouvernance du groupe, « en attendant la possibilité pour Arnaud Lagardère d’en reprendre la direction effective ».
Le groupe Lagardère a été fondé par Jean-Luc Lagardère, le père d’Arnaud. Ce dernier en a hérité au décès du premier en 2003. Il est propriétaire des marques Relay, Folies Bergère, Europe 1, Le journal du dimanche ou Hachette Livres.