Arnaud Lagardère mis en examen pour abus de biens sociaux – Libération
Arnaud Lagardère, soupçonné d’avoir puisé dans les comptes de ses entreprises pour financer son train de vie et ses dépenses personnelles pendant plusieurs années, comme l’a révélé Libérer dans son édition du 29 avril, a été mis en examen dans la soirée suivant son interrogatoire. Le Parquet national financier, qui a ouvert une enquête en 2021 à la suite d’un rapport de l’Autorité des marchés financiers ainsi que d’un rapport du Conseil supérieur des comptes, l’a visé pour diffusion d’informations fausses ou trompeuses, abus de biens sociaux. , pouvoirs et confiance et présentation de comptes inexacts notamment. Les faits auraient été commis entre avril 2009 et décembre 2022. « Il a été placé sous contrôle judiciaire avec interdiction de gestion et obligation de fournir une caution de 200 000 euros », a indiqué une source judiciaire.
L’héritier de 63 ans, longtemps à la tête du groupe fondé par son père, qui comptait notamment des médias comme Paris Match, le Journal du dimanche ou encore Europe 1, n’est désormais plus qu’un actionnaire minoritaire. Dans une longue interview publiée dans Libérer, il a confié « Je n’ai jamais été aussi heureux » que puisque toutes les activités de Lagardère passaient sous le contrôle de Vincent Bolloré et de son groupe Vivendi.
Arnaud Lagardère, qui a hérité de l’empire bâti par son père, Jean-Luc Lagardère, à sa mort en 2003, est soupçonné d’avoir « financer son train de vie et ses dépenses personnelles en puisant dans les fonds des sociétés Lagardère SAS et Lagardère » (LCM), a détaillé la source judiciaire. Depuis plusieurs années, ces entreprises « aurait notamment pris en charge les dépenses liées aux immeubles qu’il occupe ainsi qu’une dette de succession et de nombreuses avances en compte courant », elle a ajouté.
Mise à jour à 7h du matin avec plus de contexte.