Arnaud Démare : « C’est un soulagement ! » – Actualités
Ce n’est certes pas le plus beau ni le plus prestigieux des désormais 96 qu’il a empochés durant toute sa carrière professionnelle. Mais même au milieu des Milan-San Remo, Paris-Tours, étapes du Tour, du Giro, de la Vuelta, Paris-Nice ou du Dauphiné, nul doute que ce succès sur le Tour Poitou-Charentes (2.1) trouvera longtemps une petite place dans le cœur d’Arnaud Démare. Car il l’attendait depuis longtemps et il avait peut-être même eu le temps de redouter une première année de sécheresse sans le moindre succès. Mais il n’en sera rien. Comme chaque année depuis 2012, le Picard a levé les bras au ciel au moins une fois cette saison.
« Je suis vraiment très content ! Je suis venu en Poitou-Charentes pour gagner. Il y a eu un super travail de l’équipe Arkéa-B&B Hôtels aujourd’hui, avec un groupe très jeune, qui manque d’expérience mais qui a beaucoup appris. Je connaissais bien l’arrivée même si c’était la première fois que je la faisais de cette façon et ça a marché ! »se réjouit au micro de DirectVelo celui qui s’était déjà imposé à deux reprises à Poitiers par le passé, notamment lors de son sextuple historique – les cinq étapes (dont le contre-la-montre) et le général – en 2018.
LES COURSES QU’IL AIME FAIRE À LA SUITE
A gagner ce vendredi (voir le classement), l’athlète de 32 ans a certes dû faire appel à ses jambes et à sa puissance dans la dernière ligne droite, mais aussi à toute son expérience durant l’heure qui l’a précédée. « La bosse du circuit a fait très mal avec le vent de travers. Cela a vraiment étiré le peloton. Il fallait rester calme mais à l’abri pour absolument conserver son énergie. Au final, on a su être patient. »dit-il en expliquant les derniers kilomètres. « On a préféré se mettre dans la roue de la Groupama-FDJ. J’ai attendu les 150 derniers mètres pour faire mon effort, avec le vent de face. J’avais encore de l’énergie pour tenir. ».
Evidemment, le sprinteur d’Arkéa-B&B Hôtels a pu reprendre son souffle après avoir franchi la ligne. « C’est un soulagement ! Cela fait du bien de repartir sur de bonnes bases avant une belle fin de saison avec de nombreuses opportunités. Ce TPC en a été une »concède celui qui se rendra désormais au Renewi Tour avant un programme classique de fin de saison – au sens propre comme au figuré – sur des épreuves qu’il a déjà inscrites à son palmarès par le passé : Hambourg, Isbergues, Paris-Tours… En tout cas, le compteur est débloqué et à cet instant, c’est de loin le plus important.