Le 9 janvier 2025, les virements instantanés seront gratuits, pour les particuliers et les entreprises, suite à une révision du règlement européen. Sauf que cette démarche comporte des risques : impossible de rappeler les fonds.
Le virement instantané empêche le retour des fonds
Lorsque vous faites un virement classique, il est possible de l’annuler dans les quelques heures en contactant rapidement votre banque. Ce qui n’est pas le cas avec les virements instantanés. Comme le précise la Banque de France, un virement SEPA instantané n’est pas annulable à cause de son caractère irrévocable.
En juillet 2024, Clément Bourgeois, expert à la Banque de France, alertait déjà sur ce point faible lors d’un entretien avec Signal-Arnaques : « L’instantanéité des paiements demande un besoin de sécurisation supplémentaire ». En cas de virement instantané vers un compte frauduleux, notamment dans le cadre d’une arnaque, le rappel des fonds est impossible puisque l’argent est transféré immédiatement.
Signal-Arnaques recommande donc de limiter les virements instantanés aux proches et aux comptes habituels. La vigilance est d’autant plus requise que votre banque n’a aucune obligation de remboursement en cas d’arnaque ou d’erreur de RIB, au-delà du contexte frauduleux.
La Banque de France précise aussi que la responsabilité de l’établissement bancaire n’est engagée qu’en cas d’erreur de saisie ou de problème technique de son fait.
Si vous effectuez tout de même un virement instantané dans le cadre d’une arnaque en ligne, la seule option proposée par les banques est de vous fournir des informations pour appuyer une possible action en justice de votre part pour récupérer les fonds.