Bourse Entreprise

Arnaquée de 249 euros par un faux site de vente en ligne encore ouvert, elle met en garde les internautes

En faisant des recherches sur d’éventuelles victimes dans la même situation qu’elle, elle a fini par tomber sur un groupe Facebook », un collectif de victimes de Stockwan « . En lisant les commentaires, elle se rend compte que d’autres personnes ont vécu le même malheur qu’elle : elles ont toutes reçu des mails identiques. Ce collectif compte 300 victimes qui ont été arnaquées entre novembre 2023 et mars 2024, pour une perte totale de 30 000 euros. Toutes ces victimes Des particuliers avaient passé des commandes sur le site pour acheter de la literie, des meubles, ou encore des jacuzzis. La plus grosse perte s’élève à environ 900 euros, explique Sandrine. Pour moi, 250 euros, c’est une somme considérable. Je fais des petits boulots en parallèle de mon travail pour survivre.

Comme les autres membres du collectif, elle a décidé de porter plainte contre le site et son fondateur, dont l’identité a été retrouvée grâce à l’aide des autres victimes. Actuellement, un dépôt de réclamation collective est en cours auprès de l’ADC France (association de défense des consommateurs). Sandrine n’en fait pas encore partie, mais elle envisage de les rejoindre en payant les 40 euros requis le mois prochain.

Malgré ses doutes sur un éventuel remboursement, Sandrine s’efforce de prévenir les autres victimes possibles. Bien que l’entreprise du fondateur ait été radiée en mars 2024, le site Stockwan est toujours en ligne et continue de proposer des articles de literie. Une mésaventure qui arrive malheureusement souvent sur Internet.

Clubic vous recommande de faire preuve de la plus grande prudence lorsque vous décidez d’effectuer vos achats en ligne. Tout d’abord, vérifiez la fiabilité du site internet : évitez les sites à la réputation douteuse. Avant d’acheter, vérifiez les mentions légales, l’adresse du site et recherchez en ligne d’éventuels rapports d’arnaque associés au nom du site. Assurez-vous également que le site est sécurisé (URL commençant par https:// et avec un cadenas fermé).

Et surtout soyez vigilant face aux attaques de phishing : méfiez-vous des newsletters et des emails incitatifs. Certains peuvent chercher à extorquer vos informations personnelles ou bancaires.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page