Divertissement

Arnaque, sexisme… La liste des invités de ZeratoR suscite la polémique

L’événement incontournable de la Twitch FRLE ZEvent est de retour pour l’édition 2024. Toujours organisé par ZeratoRcela réunira plus de 130 banderoles Et banderoles sur place et en ligne. Mais certains d’entre eux pourraient poser problème.

Arnaque, sexisme… La liste des invités de ZeratoR suscite la polémique

la liste des streamers du zevent 2024 dévoilée

Deux ans après la dernière édition, en raison d’une pause jugée nécessaire par son organisateur ZeratoR, ZEvent est de retour pour une édition 2024 qui devrait marquer le renouveau de l’événement culte de Twitch. Beaucoup de choses ont effectivement changé, notamment avec la présence de « seulement » 36 streamers du 6 au 8 septembre. En revanche, pour la première fois, pas moins de 100 streamers participeront à distance, via leurs chaînes Twitch respectives.

Pour tous les détails sur les changements apportés par ZEvent 2024, consultez notre article dédié juste ici. Les nouvelles informations, qui sont sorties ce week-end, sont la liste détaillée de tous les streamers qui participeront en ligne : Aypierre, Benzaie, TheGreatReview, Trinity, MrDeriv… Si certains noms sont plus connus que d’autres, tous ces streamers sont populaires. LLa sélection a été faite sans « pass/invitation gratuite, voici les 100 streams qui ont le plus d’heures visionnées au cours des 365 derniers jours », les organisateurs sur X nous expliquent.

zevent 2024 répertorie 100 streamers en ligne

Le problème est que la sélection en question est déjà source de controverse. Certains noms font effectivement grincer des dents. Mais pourquoi exactement ?

Sexisme, racisme… des accusations partout ?

Sur X, il n’a pas fallu longtemps pour que la grogne se fasse entendre, ou lire. Si la majorité des internautes sont surexcités, Certains protestent contre la présence de streamers qu’ils jugent indésirables. Le nom de LaSainte est notamment cité. La streameuse aux 38 000 followers est en effet accusée d’avoir tenu des propos racistes par le passé. On lui reproche aussi d’avoir fait des blagues douteuses (?), mais c’est surtout le témoignage d’une ancienne camarade de classe présumée qui pose question, car il fait état d’une transphobie non dissimulée.

Autre nom évoqué : celui de Zoltan, qui compte plus de 93 000 followers sur Twitch. Il aurait tenté d’arnaquer ses fans à plusieurs reprises en organisant de faux concours. Les internautes craignent donc qu’il garde pour lui les dons du ZEvent 2024, ou du moins qu’il ternisse la réputation de l’événement Twitch.

streamers twitch de lasainte zoltan

D’autres streamers sont également pointés du doigt, Mais est-ce toujours justifié ? Pas forcément. Sur X, plusieurs internautes s’en prennent notamment à Farod et à TheGreatReview, tous deux très populaires. Le premier avait été soupçonné de viol, tandis que le second avait plagié un livre déjà publié pour écrire sa vidéo sur le déclin de la licence Appel du devoir. Mais dans les deux cas, les deux hommes sont innocents. Aucun d’entre eux n’a été condamné par les tribunaux, et les accusations contre Farod ont même été niées par la victime présumée.

Cette « chasse aux sorcières » lancée sur les réseaux sociaux divise donc les internautes, car Elles se fondent en partie sur des accusations sans source. Cela a également suscité un certain mécontentement de la part de nos collègues de 20 minutesqui a relayé certaines accusations sans fondement. Le YouTubeur et streamer Aypierre a également vivement réagi sur X, évoquant la « diffamation » et certains « Des déclarations aléatoires qui sont des mensonges ». L’article du journal parle en effet d’une incitation au harcèlement à laquelle il aurait participé, alors qu’aucune preuve ne vient étayer cette affirmation. Bref, le ZEvent 2024 n’a pas encore commencé, mais on sait déjà qu’il n’a pas fini de faire parler !

Par Robin Staline

Bonjour, je m’appelle Robin. Particulièrement passionné par les jeux vidéo, je m’intéresse également à tout ce qui touche à la culture geek et à la pop culture. Si je fais peur à ma famille parce que je suis tatoué et que j’écoute du métal, je compense par mon goût pour les échecs et mon intérêt pour l’espace. En tant que geek, mes proches doivent supporter malgré eux mes jeux de mots douteux et mes références incessantes à Kaamelott.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page