Nouvelles

Arnaque aux fausses réservations : ce site de location de vacances fait des victimes dans toute l’Occitanie

l’essentiel
Un faux site de location de vacances est la cible de plusieurs plaintes. Particuliers et professionnels, plusieurs ont été victimes d’une arnaque. Dans le Tarn, des victimes témoignent.

Rien ne distingue le site Rivierabudget.com d’un site de réservation d’hébergement classique. Un onglet pour choisir sa destination, un autre pour les dates, un troisième pour le nombre de personnes… Pourtant, en y regardant de plus près, on découvre un site qui ne semble pas « géré » au quotidien. Plus de 10 jours après la fin des JO, la page d’accueil du site propose toujours « un hébergement à Paris pour les JO ».

Rien d’alarmant, a priori. Sauf que ce site est la cible de plusieurs plaintes depuis quelques jours, de la part de particuliers comme de professionnels. Des plaintes pour « escroquerie » ou « usurpation d’identité ».

Car Riviera Budget est en réalité un site qui propose des annonces de locations de logements réels… Mais il n’a pas pour mandat de les louer. Et pour cause : la grande majorité des annonces proposées sont des copiés-collés purs et simples de plateformes de location célèbres, comme Air BnB ou Abritel.

Tarn victime d’une arnaque

Et le Tarn est concerné par ce qui semble être une vaste arnaque : le site propose 125 locations à Castres, 259 à Albi ou encore 33 à Mazamet. C’est aussi le même nombre de locations disponibles que sur Air BnB… On trouve aussi des annonces de locations à Brassac. Au village de vacances de Camboussel, Peggy, qui a repris les lieux il y a deux ans, a reconnu nombre des hébergements qu’elle loue.

Pourtant, elle n’avait jamais entendu parler de Riviera Budget. « Si un collègue ne m’avait pas prévenue qu’il avait découvert ces publicités, je ne l’aurais jamais su ! » Avec le risque, comme cela s’est produit ailleurs en France, que des clients paient et arrivent à Brassac sans avoir réellement réservé auprès de Peggy. « Heureusement, cela n’est pas arrivé. J’ai déposé une plainte. J’ai aussi écrit au site pour demander des explications, mais je n’ai pas eu de réponse. »

Autre exemple, à Castres cette fois : le gîte de la bouriette, sur les hauteurs de la ville. Sur le site mis en cause dans cette affaire, il est proposé à 82 € la nuit. L’annonce et les photos proviennent du site Air Bnb, où la somme est en réalité plus élevée. Tout est pris tel quel.

Les enquêteurs poursuivent leurs travaux pour remonter la piste du réseau. Selon les informations de nos confrères de France Inter, le site Internet aurait été créé début juillet et les paiements effectués par les victimes de l’arnaque auraient été envoyés sur un compte en Espagne.

Ce jeudi, le site Rivierabudget.com était toujours opérationnel. Vous pouviez même encore créer un compte et réserver un hébergement…

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page