Arnaque au bois de chauffage : séduits par les offres en ligne, les acheteurs paient et se retrouvent sans une seule bûche livrée
Sur Facebook, les habitants de l’Eure se sont fait avoir après une offre plus que attractive concernant le bois de chauffage. Les escrocs se font passer pour des entreprises de la région, elles aussi victimes de cette arnaque.
« Après avoir récupéré l’argent, ils ne répondent plus aux appels et ne livrent pas aux clients. » C’est le message publié sur Facebook par la commune de Charleval, dans l’Eure, après une tentative d’escroquerie au bois de chauffage avant l’hiver. Fin septembre, Christelle, habitante de Lyons-la-Forêt, a failli tomber dans le piège, rapporte France 3 Normandie.
Sur Facebook, elle repère une offre intéressante et contacte le vendeur qui lui envoie un devis. Mais elle soupçonne une arnaque lorsqu’il demande à être transféré dans une entreprise appelée Batimendel, spécialisée dans les matériaux de construction – et non dans le bois de chauffage.
Au total, trois personnes âgées ont déjà été victimes de l’arnaque, certaines ayant versé des cautions sans jamais voir une seule bûche. L’entreprise Batimendel, tout comme l’entreprise Linandelle, ont porté plainte pour usurpation d’identité, car ni l’une ni l’autre ne vend du bois. Malgré les rapports faits à Facebook, les publicités trompeuses refont surface sous d’autres noms.