Bourse Entreprise

« Arnaque à la facture » : attention à cette arnaque qui vous fait payer plus cher au restaurant pendant vos vacances

Les touristes, souvent pressés ou peu attentifs, sont des cibles de choix.

Avec l’afflux de touristes pendant l’été, les arnaques dans les restaurants sont de plus en plus fréquentes. L’une des arnaques les plus courantes est le « bill padding ». Cette pratique consiste à gonfler artificiellement la note des clients en ajoutant des boissons non commandées, en augmentant le prix des articles ou en doublant la quantité de nourriture et de boissons.

Précautions, conseils et remèdes

Les touristes, souvent pressés ou peu attentifs, sont des cibles de choix. Pour éviter cette arnaque, il suffit de suivre quelques précautions. Avant de régler l’addition, prenez le temps de vérifier le détail de la facture et de comparer les prix avec ceux affichés sur la carte du restaurant. En cas d’erreur ou d’éléments suspects sur la facture, interrogez le personnel et demandez des éclaircissements. Privilégiez le paiement par carte bancaire. En cas de fraude avérée, les transactions par carte sont plus faciles à contester auprès de votre banque.

Si vous êtes néanmoins victime de cette arnaque, signalez l’incident aux autorités locales et à la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Vous pouvez également laisser un avis sur des plateformes en ligne comme Signal Conso pour avertir les autres consommateurs.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page