Entre septembre et novembre 2020, la deuxième guerre du Haut-Karabakh, ou guerre de 44 jours, a marqué la défaite de l’Arménie face à l’Azerbaïdjan. La guerre s’est terminée par la mort de 3 800 soldats arméniens et la perte d’une partie des territoires du Haut-Karabakh, région contrôlée par l’Arménie depuis une trentaine d’années. En septembre 2023, l’Azerbaïdjan a repris le contrôle total du Haut-Karabakh, achevant ainsi l’humiliation militaire de l’Arménie. Erevan avait cédé un territoire important dans et autour du Haut-Karabakh, et l’offensive éclair de Bakou a forcé les séparatistes arméniens du Haut-Karabakh à capituler. Dans les années 1990, les deux pays s’étaient déjà affrontés dans une première guerre qui avait fait plus de 30 000 morts et qui avait été gagnée par l’Arménie.
L’Arménie et l’Azerbaïdjan discutent actuellement d’un traité de paix. Les deux pays sont déjà d’accord sur 80% des points et Nikol Pashinian, le Premier ministre arménien, espère que la COP29 sera l’occasion de la conclure. Mais plusieurs questions sensibles restent sans réponse et ces négociations sont critiquées par une partie de l’opposition arménienne qui craint que Pachinian – dont la popularité est en baisse – fasse de trop grandes concessions, notamment une modification de la Constitution qui pourrait être un casus belli.
Cultures du monde
19 minutes
Focus : Le patrimoine culturel arménien toujours en danger sur les terres azerbaïdjanaises
Avec Anita Khatchatourovadoctorante au Cevipol de l’Université Libre de Bruxelles, sa thèse porte sur le conflit du Haut-Karabakh.
En juillet 2024, un rapport du Centre européen pour le droit et la justice révèle que le patrimoine millénaire du Haut-Karabakh est en danger. Les images satellite montrent la disparition et la destruction inquiétante des monuments du patrimoine arménien dans la région, passée sous contrôle azerbaïdjanais en septembre 2023. Un effacement culturel qui n’est pas nouveau.
Références sonores
– Le Premier ministre arménien espère un accord de paix avec l’Azerbaïdjan « dans les mois à venir », Le Figarooctobre 2023
– « L’Arménie et l’Azerbaïdjan proches d’un accord de paix ? TV5 Mondeavril 2024
– « Arménie : le dessus des cartes », Artéoctobre 2023
– « L’Arménie et l’Azerbaïdjan ont commencé la démarcation de leur frontière commune », France 24avril 2024
– « Azerbaïdjan : le Karabakh, l’heure du retour », Arté2023
– « L’Arménie, le sang des montagnes », Artéseptembre 2024
Chanson : Brune – «Bac Kapuyt Achqerd» (2022)