A peine investi comme 47e président des États-Unis, Donald Trump va signer une série de décrets. Ces annonces ont été faites à la presse par des membres de sa future équipe et font écho à plusieurs de ses promesses de campagne. Elles concernent notamment les questions de souveraineté et d’identité de genre, deux thèmes récurrents du nouvel homme fort américain. Ils devraient être paraphés devant 20 000 partisans de Trump, rassemblés à la Capital One Arena où un bureau a été installé pour l’occasion.
Urgence nationale à la frontière avec le Mexique
Selon un responsable du futur gouvernement Trump, une urgence nationale sera déclarée à la frontière avec le Mexique. L’armée américaine le surveillera. L’urgence nationale « permet de déployer les forces armées » à la frontière. L’armée donnera la priorité à « la souveraineté, l’intégrité territoriale et la sécurité des États-Unis en repoussant les formes d’invasion, y compris la migration massive illégale ».
Vers la fin du droit d’asile et du droit foncier ?
« Nous allons mettre fin au droit d’asile, (…) ce qui crée une procédure d’expulsion immédiate sans possibilité d’asile. Nous mettrons alors fin au droit du sol», a expliqué Anna Kelly, future porte-parole adjointe de la Maison Blanche. Le droit foncier, qui accorde à toute personne née sur le sol américain le droit d’obtenir un passeport américain, est inscrit dans la Constitution américaine. Ces mesures risquent d’être contestées devant les tribunaux.
L’existence de seulement deux sexes
Donald Trump va signer un décret ordonnant à son administration de « reconnaître » l’existence de « deux sexes » seulement. Il a fait campagne en promettant de « mettre fin à la folie transgenre ». Le décret exécutif vise à « défendre les femmes contre l’extrémisme idéologique de genre et à rétablir la vérité biologique au sein de l’État fédéral », a déclaré à la presse un responsable sous couvert d’anonymat. L’identité sexuelle des individus sera désormais définie exclusivement par les gamètes qu’ils produisent.
Notre dossier sur Donald Trump
Élimination du soutien fédéral aux programmes de diversité
« Nous allons mettre fin à ce type de financement, nous allons mettre fin à ces programmes », a déclaré une source proche de Donald Trump, qui a requis l’anonymat au sein de la future équipe. Elle a souligné les programmes sur la lutte contre le racisme et la diversité.