Les nouvelles les plus importantes de la journée

Armé d’une hache, il tente de faire fuir les squatteurs de sa maison : le propriétaire n’a pas eu « une attitude violente » selon le juge

Armé d’une hache, il tente de faire fuir les squatteurs de sa maison : le propriétaire n’a pas eu « une attitude violente » selon le juge

Il risquait une amende de plusieurs milliers d’euros.

Caldes de Malavella est une station thermale catalane située à quelques kilomètres au sud de Gérone (Gérone, Espagne). Une ville paisible où les visiteurs viennent généralement chercher le calme et la tranquillité. Mais le lundi de Pâques 2022, c’est pour un véritable bain de sang que Caldes a fait parler d’elle.

Une vidéo devenue virale montrait un homme armé d’une hache menaçant des jeunes. L’homme armé sommant les jeunes de quitter les lieux dans l’après-midi. Cet homme ? Salvador Balliu, ni plus ni moins que le maire de la ville. Les jeunes ? Des squatteurs qui occupent la maison sans le consentement de son propriétaire… Salvador Balliu !

Lire aussi :
VIDÉO : Armé d’une hache, le maire de la ville force les squatteurs de sa maison à quitter les lieux

Attitude violente

Au début de l’affaire, les jeunes auraient été disposés à partir après l’intervention de la police. Mais à son retour à Caldes, Balliu constata que les serrures avaient été changées. Le lendemain, lundi de Pâques, il se retrouve nez à nez avec les squatteurs, deux hommes de 25 ans et une femme qui l’accueillent bâtons à la main et accompagnés d’un chien. Chassé de chez lui, il s’empare de la première chose qu’il trouve dans sa camionnette : une hache, et l’un des jeunes se met à filmer la scène. Plus tard dans la journée, les squatteurs ont quitté la maison d’eux-mêmes.

Ce mercredi, nos confrères de 324.cat rapportent que le maire a été acquitté par le tribunal de Santa Coloma de Farners.

Pour la justice catalane, malgré sa hache à la main, le maire « n’a pas eu une attitude violente ». « Le tribunal a constaté que c’est l’un des squatteurs qui a brandi un bâton et l’a pointé sur le maire, qui a fini par reculer et quitter les lieux »précisent nos confrères.

Balliu risquait une amende de plusieurs milliers d’euros.

Quitter la version mobile