Prêt à offrir le spectacle pour son retour, deux semaines après avoir remporté son deuxième titre olympique à Paris, Armand Duplantis a de nouveau atteint le sommet mercredi soir en Suisse lors du City Event de Lausanne. Impérial sur ses trois premiers sauts, le Suédois a assuré sa victoire en franchissant 6 m dès sa première tentative.
Le recordman du monde (6,25 m) a ensuite demandé une barre à 6,15 m, le record du meeting, sur laquelle il a trébuché à deux reprises avant de réussir à sa troisième tentative, signant la meilleure performance de l’histoire dans une compétition hors stade. Le Suédois s’est arrêté là, s’excusant presque auprès du public de ne pas être allé plus haut. Le dixième record du monde devra attendre, mais Duplantis a une nouvelle fois montré qu’il était bien le roi absolu de la discipline.
Un casting XXL dans un cadre idyllique
Organisé chaque année à la veille du meeting de Lausanne, le City Event a fait salle comble sous un temps radieux. Gratuit, l’événement a attiré de nombreux spectateurs venus se rassembler sur le port d’Ouchy, au cœur de la cité suisse, pour apercevoir les champions. Car les organisateurs avaient prévu pour l’occasion un casting XXL, incluant les trois médaillés des JO de Paris.
Derrière l’intouchable Duplantis, l’Américain Sam Kendricks, médaillé d’argent il y a deux semaines au Stade de France, a pris la deuxième place avec un saut à 5,92 m. En bronze à Paris, le Grec Emmanouil Karalis a franchi 5,82 m, tout comme le Philippin Ernest Obiena, le Norvégien Sondre Guttormsen et l’Australien Kurtis Marschall qui a terminé troisième ex aequo.
Lavillenie égale son record de la saison
En franchissant 5,72 m à sa troisième tentative, Renaud Lavillenie a égalé son record de la saison établi fin mai en Pologne. Le Français de 37 ans avait ensuite essuyé trois échecs à 5,82 m, la marque minimale olympique qui lui avait échappé cette année. « C’est toujours un plaisir de revenir (à Lausanne)ça fait longtemps que je n’ai pas vérifié cette datea réagi l’ancien détenteur du record du monde. Tous les gars devant moi étaient aux Jeux Olympiques, ça fait du bien de se remettre dans le bain et d’en profiter.
Thibaut Collet, lui aussi, ne dépassait pas « cinq soixante-douze » (dans le style lausannois). « J’ai raté mes Jeux, je voulais bien faire aujourd’huia regretté le Grenoblois de 25 ans. « Je ne suis pas allé jusqu’à 5,82 m mais il y a de bonnes choses, la saison n’est pas finie. Je suis encore jeune, je vais me battre et je ne vais pas abandonner. »