Arielle Dombasle explique sa décision de ne pas avoir d’enfants, prise très jeune : « Il y a une pression sociale… »
Journaliste d’origine biélorusse, Claire travaille chez Purepeople depuis 2019. Fan inconditionnelle de la série Sex And The City, elle connaît aussi par cœur la plupart des sons RnB des années 90 et 2000. Fleur bleue et éternelle romantique, elle s’intéresse à tout particulièrement à la vie amoureuse des stars.
Samedi 25 mai 2024, sur le plateau de l’émission « Quelle Époque ! sur France 2, Arielle Dombasle a expliqué pourquoi elle n’a jamais voulu devenir maman. Une décision prise très jeune et à laquelle elle s’est tenue toute sa vie, même lorsque certains autour d’elle lui disaient qu’elle était « folle ».
Arielle Dombasle explique sa décision de ne pas avoir d’enfants, prise très jeune : « Il y a une pression sociale… »
Le reste après l’annonce
Invité sur le plateau de l’émission Quelle époque ! sur France 2 le 25 mai 2024 dans le cadre de la promotion de son nouvel album ICÔNES, Arielle Dombasle a évoqué la mort tragique de sa mère alors qu’elle était encore enfant ainsi que son manque d’envie de devenir mère. « Est-il vrai que vous vivez une double vie, la vôtre et celle de votre mère ? En même temps elle est morte quand tu avais 10 ans, tu dis qu’à partir de ce jour-là elle est morte j’ai décidé de vivre doublement…« , s’est interrogée Léa Salamé.
« Oui c’est vrai que je pensais mourir à 32 ans, j’ai toujours eu cette idée et ma mère me manquait tellement. C’est une figure que je connaissais à peine, 10 ans… Elle était si malheureuse parce qu’elle avait le cœur brisé et donc j’ai un respect pour la mère, je la cherche toujours chez la femme, la figure de la mère, je je recherche chez les femmes, même chez les femmes plus jeunes que moi, c’est la mère que je recherche« , a répondu Arielle Dombasle.
« Alors tu n’avais pas d’enfants? » a ajouté Léa Salamé. « Non, je n’avais pas d’enfants et c’est une décision que j’ai prise très, très jeune… », a continué Arielle Dombasle. « Pour n’abandonner personne, je l’ai trouvé très joli… » a ajouté Christophe Dechavanne.
Ne pas avoir d’enfants, une terrible « pression sociale »
« C’est une décision qu’on prend au plus profond de soi, je ne sais pas, je me suis toujours dit que je serais une femme qui n’aurait pas d’enfants et je m’y suis tenue. Il y a une pression sociale terrible dans la société à ce sujet, à tous les âges de ma vie on m’a dit que j’étais fou. « Mais Arielle, pourquoi tu ne veux pas d’enfants ? Les gens vous disent : ‘Mais vous n’avez pas pris la bonne décision' », continua l’épouse de Bernard Henri-Lévy.
« C’est un grand tabou, c’est un des derniers tabous de regarder les femmes qui, certaines d’entre elles ont pris la décision, j’ai des amies qui ne voulaient pas d’enfants. On ne les croit pas… » , a alors conclu Léa Salamé, admirative du tempérament de son invité.