Ariège : l’hôtel rénové Les Rives du Haut Salat veut attirer les entreprises

L’hôtel Les Rives du Haut Salat et son restaurant Le rive gauche sont situés au cœur de Seix, en Ariège. Récemment restauré, l’établissement souhaite poursuivre sa transformation et attirer de plus en plus de groupes et de clientèles professionnelles. Sur place, tous les outils sont disponibles.
Seix, commune ariégeoise d’un peu plus de 700 habitants à l’année, abrite un établissement haut de gamme dans le parc régional des Pyrénées ariégeoises : l’hôtel-restaurant Les Rives du Haut Salat (anciennement Maison du Haut Salat).
Après deux ans de travaux de rénovation pour le mettre aux normes d’accueil du public, de modernisations et deux ans de Covid obligeant la fermeture de l’établissement, c’est un couple qui en a repris la gérance, répondant à l’appel à projet lancé par la mairie de la commune : Séverine Corallo et Olivier Moreau, amoureux de ce territoire.
Un lieu chargé d’histoire au coeur de Seix, dans les Pyrénées ariégeoises.
« Nous sommes dans un cadre naturel idyllique. L’établissement a du potentiel à plusieurs niveaux : la partie touristique, aussi bien en hiver qu’en été, une vraie demande de la clientèle locale pour la restauration et l’aspect hôtelier pour accueillir des groupes sportifs et des entreprises de toutes tailles », explique Séverine Moreau, la gérante.
Au total, l’hôtel propose 22 chambres pour une capacité totale de 60 personnes quand le restaurant peut accueillir jusqu’à 90 personnes en salle et 50 personnes en terrasse. Le tout respectant les normes d’accès aux personnes à mobilité réduite (PMR).
« Côté touristique, notre quartier commence à bien marcher. La mayonnaise s’est installée mais cela ne suffit pas, pendant les périodes hors vacances, l’établissement est souvent vide, regrette Olivier Moreau. La grande période court du 15 juillet au 15 août ». . »
« Elargir notre offre sur la partie professionnelle »
Si la partie touristique, locale ou non, semble se dessiner tant du côté de l’hôtellerie que de la restauration, Les Rives du Haut-Salat souhaite désormais se tourner de plus en plus vers une clientèle d’affaires et d’entreprises pour des séjours de groupe.
« L’idée est d’étoffer notre offre sur la partie professionnelle avec des entreprises de différentes renommées, ariégeoises ou d’ailleurs. C’est aussi une question de survie, afin de travailler plus régulièrement pendant les périodes hors vacances scolaires et de répondre aux exigences financières de la gestion d’un tel un lieu, unique en Ariège, assure Séverine Corallo.L’organisation est aussi simplifiée : on connaît bien en amont les besoins d’un groupe pour une durée de séjour connue, souvent avec des repas uniques, etc. C’est un vrai gain de temps. reste optimiste. »
Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’établissement est déjà à la pointe des équipements pour accueillir ce type de public. Amphithéâtre de 78 places (qui sert aussi de salle de cinéma, de scène pour des groupes de musique ou de théâtre, etc.) avec une salle attenante de 10 à 15 personnes, deux salles de réunion d’une capacité de 20 à 40 personnes, écrans, vidéoprojecteurs, » Paperboard », bagagerie pour ranger le matériel, etc.

Plusieurs salles de réunion à disposition des entreprises.
« Nous organisons aussi des cafés d’accueil pour les entreprises, des buffets et des activités de plein air pour du « team building », avec des destinations nature. Notre lieu est modulable, que vous soyez un grand groupe ou un plus petit, vous pouvez ‘vous adapter’, ajoute Olivier Moreau.
Diversifier son accueil du public
Des professionnels oui, mais pas seulement. « On pourrait aussi accueillir des mariages, avec un espace extérieur comme intérieur en fonction de la météo. On commence à avoir des retours, c’est un domaine à creuser », ajoute le responsable du site.
Des groupes de sportifs amateurs sont également recherchés par le couple et certains y ont déjà posé leurs valises : cyclistes, motards, randonneurs, etc. De quoi passer quelques jours en pleine nature au cœur des Pyrénées ariégeoises dans un établissement qui semble pour pouvoir satisfaire toutes les demandes.

Le restaurant, autre atout majeur de l’établissement.
« Le grand public, les touristes, nous les avons. Maintenant, nous voulons attirer des groupes et nous avons les outils pour le faire. Nous voulons vraiment avoir un spectre encore plus large pour travailler idéalement à tout moment de l’année. Après un an d’activité , nous connaissons mieux notre marché et notre produit », conclut Olivier Moreau.
Si l’établissement a connu une première année post-covid agitée, notamment liée au manque de neige dans les stations durant la dernière période de Noël, avec des annulations en cascade suite à la fermeture de la station de Guzet, ses propriétaires restent ambitieux et ne manquent pas d’idées, pour poursuivre le développement de l’accueil de groupes notamment.