Une enquête anti-corruption a été lancée en Argentine après que Javier Milei a annoncé X pour la crypto-monnaie de $ Balance, qui s’est effondré peu de temps après. « Je n’ai pas recommandé, je n’ai pas fait la promotion, j’ai diffusé » un message sur une devise numérique, a martelé le président argentin sur la chaîne.
Javier Milei est accusé de « crypto-monnaie » par l’opposition péroniste (centre-gauche) qui a l’intention de déposer au Parlement une procédure conduisant à un licenciement. Javier Milei, qui s’est défini sur TN comme « Fanatic Techno-Optical », a expliqué qu’il voulait donner la visibilité à un projet susceptible de financer les PME technologiques.
Les transactions, puis l’effondrement de la crypto-monnaie vendredi soir « sont un problème entre (les gens) privé », a déclaré le chef de l’État, affirmant « n’ayant rien à cacher », ou craignez une enquête. Il a dit que les opérateurs – pas plus de 5 000 selon lui, mais « beaucoup de robots » – qui ont effectué des transactions sur la crypto-monnaie $ Balance ce soir-là sont des « commerçants » paris sur des produits spéculatifs, qui « savaient très bien quel était le risque » . Le milei ultra-libéral, en puissance pendant 14 mois, a fait face à trois jours un épisode délicat de sa présidence.
Après avoir avancé vendredi soir une crypto-monnaie, il s’est rétracté. Pendant ce temps, le $ Balance avait fait l’objet de dizaines de milliers de transactions, avant de s’effondrer, générant pour une poignée de gains d’opérateurs d’environ 100 millions de dollars, selon des experts.
« Si vous allez au casino et perdez de l’argent, que pouvez-vous vous plaindre si vous saviez qu’il y avait ces risques? » « , Il a plaisanté sur la chaîne TN. Selon l’une des plaintes déposées lundi par une ONG, l’Observatoire de la loi de la ville, les opérations autour de la Balance $ ont » affecté plus de 40 000 personnes ayant des pertes de plus de 4 milliards de dollars « .
Un juge fédéral argentin et un procureur étaient responsables de la centralisation d’une vague de plaintes – plus d’une centaine, selon les médias. Une demande d’enquête a également été envoyée au ministère des États-Unis de la Justice par un cabinet d’avocats représentant une quarantaine d’investisseurs, « principalement des Argentins », pour « une fraude massive du type de tir de tapis (tirage du tapis, note de l’éditeur), commis sur plusieurs juridictions, et a également affecté les Américains », selon la missive.
La présidence argentine annoncée samedi saisit le bureau anti-corruption pour identifier une éventuelle « conduite inappropriée d’un membre du gouvernement, y compris le président ». Tout en veillant à ce que Javier Milei « ne participe en aucun cas au développement » de la Balance $, la présidence a également annoncé une enquête distincte sur le lancement de cette crypto-monnaie « et toutes les sociétés ou personnes impliquées ».
Javier Milei, cependant, a admis lundi soir qu’il avait pris « une gifle » avec l’épisode de $ Balance, et a tenu une « leçon intéressante »: il devra « élever les murs » autour de lui, a-t-il dit, il a dit non être plus facilement accessible, une référence apparente aux entrepreneurs de haute technologie derrière le projet $ libra. Au niveau politique, une procédure en vue d’un éventuel licenciement semble très improbable: son lancement nécessiterait une majorité des deux tiers de la chambre inférieure. D’autres parties ont plutôt réclamé une commission parlementaire d’enquête.
hd1
Tana Mongeau, Ashly Schwan Les besties deviennent torrides Dans le bain à remous !!! Publié…
Les Lakers de Los Angeles reçoivent les Dallas Mavericks dans la nuit de mardi de…
«L'opposition prétend que j'ai décrété la loi martiale pour établir une dictature et étendre mon…
L'ancien capitaine de l'équipe française de handball Luka Karabatic, champion olympique en 2021, a annoncé…
Fermement ancré à la fin des Halles de Lyon Paul Bocuse, le long du passage…
10. Quand il s'agissait du style d'Andie pour le reste du film, Patch a expliqué…