Arcom sélectionne 25 candidatures, TF1 postule pour deux nouvelles chaînes – Libération
C’est une nouvelle étape vers le renouvellement d’une quinzaine de fréquences de télévision française. L’Arcom, l’autorité chargée de réguler les médias, a annoncé ce mercredi 22 mai avoir sélectionné 25 dossiers de candidature sur les 27 qu’elle a reçus. Comme prévu, toutes les chaînes qui avaient déjà une fréquence ont été réappliquées.
Parmi les nouveaux candidats notables, on retrouve CMI France, société détenue par le Tchèque Daniel Kretinsky (créancier du Libérer), le journal l’Express, la webTV de gauche les Médias ou encore le quotidien Ouest de la France.
Le groupe TF1, qui dispose déjà de trois fréquences sur la TNT (TF1, TMC, TFX), a déposé deux candidatures supplémentaires : Humor TV et La Chaîne histoire. Le premier, qui viendrait s’ajouter à la chaîne payante TF1 Histoire TV, vise à « Rendre l’histoire accessible au plus grand nombre », selon le groupe. Le second veut donner un « place pleine » faire de l’humour sur la TNT gratuite et « contribuer à la diversification de l’offre de programmes ».
Trois autres projets inédits sont en lice : BATV de l’association chrétienne Je suis, OP TV de la société Ombre Première (à l’origine d’une chaîne musicale outre-mer) et Mieux de la société Media santé info TV. Cette dernière est présidée par l’ancien publicitaire Franck Papazian, propriétaire de Qui est qui, de CB News ou Stratégies.
Sont concernées par ce renouvellement les fréquences de télévision numérique terrestre actuellement occupées par les chaînes Canal+, C8, CNews, CStar, Canal+ Cinéma, Canal+ Sport et Planète+ (groupe Canal+), TMC, TFX et LCI (groupe Canal+). . TF1), W9, Gulli et Paris Première (groupe M6), BFMTV (en cours de cession au milliardaire Rodolphe Saadé) et NRJ12 (groupe NRJ). Arcom précise que « Les candidats seront reçus en audition publique entre le 8 et le 17 juillet ». Ces auditions seront retransmises en direct sur son site Internet. Le choix final sera annoncé à la fin de ce même mois.