Categories: Divertissement

Arcom saisie après les propos de Mathieu Kassovitz

L’acteur et réalisateur Mathieu Kassovitz a tenu des propos climato-sceptiques sur France Inter le 30 septembre 2024.

L’acteur et réalisateur Mathieu Kassovitz a tenu des propos climato-sceptiques sur France Inter le 30 septembre 2024.

8 octobre 2024 à 16h46

Temps de lecture : 2 minutes

«  Je pense que la pollution n’existe pas » : c’est la théorie climato-sceptique affirmée par Mathieu Kassovitz sur France Inter dans l’émission «  Zoom zen zoom »Lundi 30 septembre. Des commentaires scientifiquement faux sur le changement climatique qui ont fait sourire les chroniqueurs. Sur le plateau : pas de contradiction. Au contraire, le journaliste Matthieu Noêl répond que «  c’est compris ». Un comble pour l’association QuotaClimat, engagée pour un meilleur traitement des questions écologiques dans les médias, qui a annoncé le 6 octobre qu’elle allait saisir l’Autorité de régulation de l’audiovisuel et de la communication numérique (Arcom) «  par manque d’honnêteté et de rigueur des informations ».

Invité de l’émission «  Zoom zen zoom » pour la promotion de sa comédie musicale DétesterMathieu Kassovitz détaille pendant deux minutes son approche de la pollution. «  La théorie de l’acteur est la suivante : la pollution émanant de composants déjà présents sur Terre, elle est le fruit de l’imagination. La Terre finira par les assimiler. Que les hommes soient des victimes ? Ce n’est pas un problème »écrit QuotaClimat dans un fil de discussion publié sur X, dans lequel l’association prend le temps d’expliquer pourquoi la théorie des acteurs n’est pas claire. «  Mathieu Kassovitz suggère qu’il n’existe ni individus, ni organisations particulièrement responsables, ni solutions au problème de la pollution. C’est une opinion qui contredit à la fois les faits scientifiques établis et la dignité des populations. »

Et d’ajouter : «  Ce qui pose problème, ce n’est pas que ces propos soient tenus, c’est qu’ils soient sans contradiction. » L’émission du lundi 30 septembre a également suscité de nombreuses réactions chez les auditeurs recensés par le médiateur de Radio France. En colère, ils ne comprennent ni les propos de Mathieu Kassovitz, ni la passivité des chroniqueurs. «  Vos journalistes ont la responsabilité de ne laisser personne dire quoi que ce soit (…) Je suis consterné par ce niveau d’ineptie »écrit l’un d’eux.

légende

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.

Recent Posts

Ce constructeur français lance une voiture à hydrogène qui pourrait bien marquer la fin du diesel

La révolution verte prend la route avec la nouvelle voiture à hydrogène d'Hopium ! Dans un monde où la transition…

59 secondes ago

« Je ne peux pas sauver la vie de ces enfants si je ne vous transmets pas la vérité, ce que j’ai vu » – Libération

TémoignageArticle réservé aux abonnésLe médecin américain, de confession juive, a passé trois semaines à l'hôpital européen de Gaza pour tenter…

3 minutes ago

TOP 14. Toulouse avec Dupont, Ntamack, Mallia et Capuozzo, la composition probable face à Clermont

Réussir des défaites, ce n'est pas quelque chose que fait le Stade Toulousain. Les rouges et noirs ont toutefois échoué…

5 minutes ago

Koh-Lanta La Tribu Maudite – Diffusion 08 du 8 octobre 2024 – Partie 2 – Koh-Lanta

Le légendaire parcours d'obstacles désignait Gustin et Cassandra pour le duel entre la meilleure femme et le meilleur homme de…

6 minutes ago

Trône et Liberté : « une expérience free-to-play juste et durable » ? Beaucoup de joueurs ne le pensent pas vraiment…

Actualités du jeu Trône et Liberté : « une expérience free-to-play juste et durable » ? Beaucoup de joueurs ne…

8 minutes ago

Quand la gendarmerie ne paie plus son loyer à 26 communes des Pyrénées-Orientales

Avec un déficit de trésorerie de 200 millions d'euros au niveau national, la gendarmerie n'honore plus ses engagements auprès de…

9 minutes ago