Nouvelles

Arcom saisie après des propos de Mathieu Kassovitz sur le changement climatique

Stéphane Cardinale – Corbis / Corbis via Getty Images Mathieu Kassovitz, ici à Angoulême, le 24 août 2023.

Stéphane Cardinale – Corbis / Corbis via Getty Images

Mathieu Kassovitz, ici à Angoulême, le 24 août 2023.

MEDIA – En début de semaine dernière, Mathieu Kassovitz était l’invité de France Inter dans l’émission Zoom zen zoom. A l’antenne, l’acteur a tenu des propos jugés controversés sur le changement climatique.

A tel point que QuotaClimat, une association engagée pour un meilleur traitement des questions écologiques dans les médias, a annoncé ce week-end qu’elle prendrait contact avec l’Autorité de régulation de l’audiovisuel et de la communication numérique (Arcom).

L’association met en avant les propos de Mathieu Kassovitz qui a déclaré avoir un « une approche différente de la pollution »prétendant qu’elle « n’existe pas ». Face à lui, le journaliste Matthieu Noël a même répondu que « c’est entendu ».

« La théorie de l’acteur est la suivante : la pollution émanant de composants déjà présents sur Terre, elle est une invention de l’esprit. La Terre finira par les « assimiler ». Que les hommes sont des victimes ? « Ce n’est pas un problème. » »contextualise davantage QuotaClimat dans un article publié dimanche 6 octobre sur son compte LinkedIn.

Les auditeurs de radio ne le laissent pas passer

Plusieurs auditeurs de France Inter ont immédiatement écrit au médiateur de Radiofrance, plateforme qui permet de relayer commentaires et critiques après ce qui a été entendu à l’antenne.

« Je suis un grand auditeur de France Inter, mais je ne peux m’empêcher de vous exprimer ma colère noire, quand, cet après-midi, Matthieu Noël et son équipe laissent tranquillement Mathieu Kassovitz affirmer que « la pollution n’existe pas », tout simplement parce que les polluants viennent « de la Terre, pas de l’Espace » et en tant que tel serait « naturel » »a écrit un auditeur.

« Je n’ai pas l’habitude de réagir mais là j’avoue que les propos de Mathieu Kassovitz m’ont consterné… « La pollution n’existe pas »… alors que 2 minutes avant nous racontions l’histoire d’un jeune qui prend conscience des effets délétères de pollution car sa mère souffre d’un cancer sans doute lié à l’environnement automobile… »a été ému par un autre.

Voir aussi sur HuffPost :

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page