Categories: Nouvelles locales

Arcom appelle Europe 1 à respecter le pluralisme

L’Arcom a rappelé mercredi sur Europe 1 ses obligations en matière de « pluralisme » et D’« honnêteté » en ce qui concerne « Nouvelles sur les élections »deux jours après le lancement d’une émission confiée à l’animateur controversé Cyril Hanouna, dans une lettre consultée par l’AFP.

La star de C8, chaîne du milliardaire conservateur Vincent Bolloré, a débarqué lundi sur la radio de l’homme d’affaires pour présenter une émission quotidienne, « On marche sur la tête »de 16h00 à 18h00, en amont des élections législatives.

Dans une lettre révélée par un journaliste du Monde, le régulateur de l’audiovisuel rappelle à la chaîne, « notamment au regard des évolutions récentes » son réseau, son obligation de « traiter l’actualité électorale avec modération et honnêteté ».

Europe 1 doit aussi assurer  » strictement «  a « assurer une pluralité de points de vue dans les retransmissions des débats »écrit Arcom.

 » Plus généralement « la radio doit respecter « l’exigence de pluralisme de l’information telle qu’elle résulte » d’une décision du Conseil d’Etat en février, explique l’autorité, qui veut « connaître les mesures au plus vite » ce qu’Europe 1 compte mettre en œuvre pour répondre à ses différentes obligations.

Saisi par Reporters sans frontières du cas de CNews, également contrôlé par Vincent Bolloré et considéré par l’ONG comme un « médias d’opinion », le Conseil d’État a alors ordonné à l’Arcom de renforcer son contrôle sur le pluralisme des chaînes. Le régulateur devrait dévoiler un dispositif renforcé avant la fin de l’été mais le principe de la décision s’applique déjà.

Depuis lundi, de nombreux observateurs pointent l’absence de pluralisme dans l’émission de Cyril Hanouna, en faveur de l’extrême droite.

Arcom a ainsi indiqué à l’AFP avoir été contactée pour le premier numéro de l’émission, où le maire de Béziers et ancien proche de Marine Le Pen Robert Ménard, l’ancien Premier ministre Manuel Valls, l’eurodéputé RN Matthieu Vallet et le président de Reconquête ! Éric Zemmour.

Le régulateur a également été contacté pour le dernier des  » Ne touchez pas à ma TV «  jeudi dernier. Lors de cette émission, Cyril Hanouna a joué les entremetteurs en appelant le président du RN, Jordan Bardella, pour que l’eurodéputé Reconquête ! Sarah Knafo lui laisse un message et réclame un accord en vue des élections législatives du 30 juin et du 7 juillet.

La veille, Cyril Hanouna avait déclaré qu’il quitterait la France en cas de victoire des rebelles, plaidant ensuite pour « blague ».

L’animateur de 49 ans n’est pas étranger aux dérapages et ses émissions ont valu à C8 une pluie de sanctions de la part de l’Arcom, pour un total de 7,5 millions d’euros.

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.

Recent Posts

ATP > L’affaire Sinner relancée, Kyrgios rigole : « Hahaha, peut-être pas si innocent finalement ? »

Après les révélations autour des deux contrôles antidopage positifs de Jannik Sinner, Nick Kyrgios n'a plus lâché le numéro 1…

35 minutes ago

Vidéo. Après Bayonne-Montpellier : « On aimerait que ça se passe autrement », regrette Tiberghien – Sud Ouest

Vidéo. Après Bayonne-Montpellier : « On aimerait que ça se passe autrement », regrette TiberghienSud-Ouest"On va traîner ce match comme…

42 minutes ago

Transfert : le PSG a commis une grosse erreur avec Mbappé

Benjamin Labrousse - Éditeur Malgré un double cursus espagnol/communication, j'ai décidé de reprendre mes rêves en main en me tournant…

48 minutes ago

Les notes du Havre AC – LOSC : Le LOSC et Jonathan David se rassurent avant la réception du Real Madrid ! – Fabriqué dans le football

Les notes du Havre AC - LOSC : Le LOSC et Jonathan David se rassurent avant la réception du Real…

56 minutes ago

L’ordonnance accablante qui révèle les manœuvres du RN et du FN

L'affaire des assistants parlementaires européens du Rassemblement national lève le voile sur le fonctionnement d'une organisation distincte entièrement consacrée à…

1 heure ago

Neuf morts après une frappe russe contre un hôpital et des menaces à l’ONU

Avez-vous manqué les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 minutes fait le point pour vous chaque soir.…

1 heure ago