« Data-script = » https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js « >
L’organisme de réglementation audiovisuel a réagi à la séquence diffusée sur RTL le mardi 25 février, lorsque le journaliste a fait des remarques particulièrement controversées.
Jean-Michel Aphatie Est-il allé au-delà des terminaux? C’est ce que l’Arcom est sur le point de décider. Selon l’AFP, l’organisme de réglementation audiovisuel a ouvert une instruction après les mots du journaliste dans RTL Studio le 25 février « Oradour-sur-Glane en Algérie » qui aurait été commis par la France.
«Chaque année, en France, nous commémorons ce qui s’est passé dans Oradour-sur-Glane, c’est-à-dire le massacre de tout un village. Mais nous en avons fait des centaines en Algérie. En sommes-nous conscients? « a déclaré mardi sur RTL le journaliste, concernant la conquête de l’Algérie par la France au 19e siècle.
Lire aussi
« C’est consternant »: Pascal Praud dénonce les paroles de Jean-Michel Aphatie sur l’Algérie
Pour rappel, dans Oradour-sur-Glane, un village de Martyr de Limousin, une unité du Waffen SS Das Reich montant vers l’avant en Normandie Massacré 642 habitants le 10 juin 1944. « Nous n’avons pas fait d’oradour-sur-glane en Algérie »a d’abord rétorqué le présentateur Thomas Sotto avant de le remettre en question: « Nous nous sommes comportés comme des nazis? ». « Les nazis se sont comportés comme nous »répondit, sans hésitation, Jean-Michel Apathie.
Ces remarques ont suscité plusieurs rapports à l’Arcom, qui a comme d’habitude une telle enquête ouverte pour déterminer si la radio a commis une violation de ses obligations. Les politiciens ont également réagi. « La comparaison audacieuse de Jean-Michel Apathie est une falsification odieuse de l’histoire et une insulte à tous les rapatriés de l’Algérie »Twit le président de la RN Jordan Bardella. « Jean-Michel Aphatie a pris le rôle d’un prédicateur algérien »Aux yeux d’Eric Ciotti (UDR).
Le vice-président de l’île-de-France, Florence Portelli (LR), qui était sur le plateau avec Jean-Michel Apathie mardi, a également été immédiatement indigné: «Osez comparer cela au nazisme, comparez-le à Oradour-sur-Glane. (…) ça n’a rien à faire « . Sur X, elle a accusé le journaliste de « Cracher sur la France et jouer la propagande de la dictature algérienne qui a tendance à effacer les massacres commis par les islamistes et à susciter la haine contre notre pays ».
Ces échanges sont impliqués tandis que les tensions entre les deux pays sont animées. Alger a refusé à plusieurs reprises ces derniers temps de laisser entrer son sol plusieurs de ses ressortissants expulsés de la France.
« Data-script = » https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js « >
Stéphane Cardinale / Corbis via Getty Images Matthieu Delormeau à Roland-Garros en 2014. Personnes -…
La réunion devrait être placée jeudi en alerte cyclonique rouge en raison de l'arrivée imminente…
Crédit d'image: Getty Images Rachel Maddow Reste avec MSNBC au milieu d'une vague de départs…
Sur la «zone des champignons» à Jugy, Benoît et Pauline, dans la quarantaine, profitez-en pour…
Parmi les restaurants ligents avec plus de 10 avis sur Google, il est le moins…
Blake Lively Se souvient du costar Michelle Trachtenberg ... 'Elle était de l'électricité' Publié 26…