Le Stade Rochelais a arraché le bonus défensif face au Castres Olympique (28-24) lors de la 10e journée du Top 14. Les Maritimes ont souffert d’une première période compliquée, dominée par des Castrais efficaces et réalistes. Deux essais de Palis et Séguret permettent aux locaux de creuser l’écart.
Un sursaut rochelais en seconde période
Dos au mur, les joueurs de Ronan O’Gara affichaient une toute autre attitude au retour des vestiaires. Le jeu des Rochelais est devenu plus fluide, et leur agressivité en attaque a payé, avec deux essais qui ont relancé le suspense.
Malgré une domination territoriale dans les dix dernières minutes, La Rochelle n’a pas su trouver la faille pour arracher la victoire. La défense castraise, bien en place, a tenu bon, privant les Maritimes d’un exploit en terres tarnaises. Et ce, alors que les locaux jouaient plusieurs minutes numériquement en dessous.
Les Jaune et Noir auront à cœur de se rattraper lors de la prochaine journée en recevant le RC Vannes. Une occasion de reprendre le chemin de la victoire avant la pause. Castres, quant à lui, se prépare à un déplacement périlleux à Clermont, où la confiance sera un atout.
Jégou a-t-il échappé à la punition ?
Lors de cette rencontre, une action de l’international français Oscar Jegou a contraint le corps arbitral à recourir à la vidéo. On jouait alors la 65ème minute et les Rochelais étaient déjà réduits à 14 après le rouge de Alexsandre Kuntélia.
Porteur du ballon, le 3e ligne chargeait la défense et notamment Palis. Lequel est ensuite resté au sol. Visiblement blessé au visage. Pour certains observateurs, les Rochelais n’ont pas pu échapper au carton jaune, voire rouge.
Mais pour l’officiel, son action n’était qu’une simple pénalité. Ce dernier ayant estimé que le coude de Jegou n’était pas horizontal, mais «vers le bas« et qu’il cherchait simplement à »quitter le lecteur » s’opposant. Il ne s’agissait donc pas d’une « leader », c’est à dire d’une charge coude vers l’avant dans la zone de la tête/du cou.
Un avis partagé par notre arbitre maison, Dédé Puildébut :
Je suis d’accord avec l’arbitre, il faut faire la différence avec le coude brandi en amont. Ici l’avant-bras sert à repousser l’adversaire sans danger.