Araignées : les employés font grève avant l’accès anticipé à GreedFall 2 – Actualités
Plus qu’une lettre ouverte, il s’agit d’un véritable grimoire illustré de doléances que les salariés de Spiders adressent à leur direction ainsi qu’à Nacon, aujourd’hui propriétaire de l’entreprise française. Parmi les principales revendications, on retrouve notamment une » instabilité croissante » en raison de » blocages de diverses décisions de la part de la direction, et délais de réponse très longs aux demandes des travailleurs » Les salariés concernés font notamment savoir que les salaires de Spiders sont inférieurs à la moyenne du secteur français, ce qui, combiné au coût de la vie élevé en région parisienne où le studio a ses locaux, pèse lourdement sur le quotidien des plus modestes.
À qui cela peut concerner
Toujours sur le thème des conditions de travail, la lettre ouverte critique la lourdeur administrative des managers, qui ont tardé à valider le télétravail pendant les JO malgré les recommandations officielles, ou encore la mauvaise organisation des tâches depuis le passage à deux lignes de production parallèles, ce qui entraînerait une perte de temps importante. chiffre d’affaires ainsi que croquer. » Nous ne savons pas quelle est la direction générale de notre studio, ni même s’il en existe une. La moindre information nécessite une lutte acharnée des représentants du personnel. Lorsque des questions sont posées, directement ou via le CSE, la direction répond par des formules vagues ou hors sujet qui semblent (très mal) cacher un refus de répondre ou une incapacité à le faire, et renforcent l’impression qu’il n’y a pas de plan clair pour l’avenir de l’entreprise. « , indique le communiqué de presse.
Auparavant, les salariés mécontents avaient déjà contacté leur direction via une première lettre ouverte ainsi qu’une journée de grève le 19 janvier. Nous avions demandé à la direction de Spiders de recevoir une délégation de salariés pour discuter de tous ces points. Ces derniers ayant accepté, la délégation s’est présentée à une réunion le 27 août, et a attendu en vain l’arrivée de la direction, qui ne s’est jamais présentée. « , précisent les 43 salariés. Par conséquent, » Nous appelons les travailleurs de Spiders à faire grève la semaine du 2 septembre 2024, sur la base des revendications énoncées dans la lettre. » Un piquet de grève sera organisé les 2 et 3 septembre à Ivry-sur-Seine, ainsi que, innovation contemporaine, sur Minecraft, pour ceux qui ne peuvent s’y rendre.
La grève intervient trois semaines avant la sortie en accès anticipé de GreedFall 2La lettre ouverte dénonce à juste titre une « production (…) sous l’eau » OMS » accumule le burnout et d’autres risques psychosociaux « . » Toutes les divisions ne sont pas touchées de la même manière par ces problématiques, mais ce malaise général très présent, et le risque qu’il fait peser sur le produit final, n’est pas pris en compte par la direction, qui est allée jusqu’à déclarer à plusieurs reprises au CSE que, selon elle, les processus de production n’avaient rien à voir avec les conditions de travail. Les élus ont même mené une enquête sur la production : la seule nouvelle dont nous disposons est que (la PDG et présidente du SNJV) Anne Devouassoux a exigé que le CSE lui transmette les données brutes et les réponses des salariés à son enquête, non anonymisées (ce que le CSE a heureusement refusé). »