Décryptage -Les bonnes relations entre le prince héritier et le tandem Trump-Putine ont permis à Riyad d’accueillir des pourparlers russo-américains.
Gaza, Ukraine: Tous les chemins de diplomatie mènent cette semaine à Riyad. Mardi, les délégations russes et américaines, dirigées par leur ministre des Affaires étrangères, Sergei Lavrov et Marco Rubio, ont commencé les pourparlers destinés à restaurer la relation entre Moscou et Washington, et poser les débuts des négociations sur l’Ukraine pour un éventuel sommet de Trump-Puttine, Peut-être en Arabie. Et vendredi, plusieurs pays arabes se réuniront dans le Royaume pour préparer une contre-proposition au projet Trump pour transférer les Palestiniens en dehors de la bande de Gaza.
Si, à la surprise de tous, l’Arabie a réussi à jouer les médiateurs dans le conflit russe-ukrainien, c’est parce que Riyad a coupé les ponts avec la Russie, ni avec l’Ukraine, et que le nouvel homme fort du Royaume, le prince héritier Mohammed Ben Salman (MBS), a de bonnes relations avec Donald Trump et Vladimir Poutine. Vendredi dernier, le ministère des Affaires saoudien …