Depuis vendredi, le site archéologique de Pompéi a instauré un billet d’entrée nominatif et fixé un plafond à 20 000 visiteurs par jour pour préserver son patrimoine face au surtourisme. Cette initiative vise à garantir une expérience de qualité tout en protégeant le site du patrimoine mondial de l’UNESCO.
« Nous voulons garantir à tous les visiteurs une expérience de qualité, qui ne doit jamais être celle du tourisme de masse », a déclaré Gabriel Zuchtriegel, directeur du site italien, lors de l’ouverture des portes ce vendredi. Il a souligné que cette mesure répond à des soucis de sécurité des visiteurs et du personnel, mais aussi à la nécessité de préserver ce patrimoine unique. « Les billets étant désormais enregistrés, leur revente devient impossible », a-t-il déclaré.
Un prix fixé à 22 euros
Le prix plein d’entrée est de 22 euros. Cependant, cette limitation à 20 000 personnes pourrait poser des défis logistiques aux groupes ou aux touristes ayant réservé à l’avance. « Pour les personnes qui ont déjà réservé leurs billets d’avion à l’avance et qui sont en groupe ou chez un tour opérateur, cela peut être compliqué », anticipe Dominique Gilbert, une visiteuse française.
D’autres visiteurs saluent néanmoins cette initiative. « Le surtourisme est un problème mondial, et s’il y a trop de monde pour visiter un lieu, il pourrait ne plus être accessible aux générations futures », a déclaré Jan Kubec, un touriste tchèque.
Plus de quatre millions de visiteurs en 2023
Le plafond actuel, réparti entre 15 000 entrées le matin et 5 000 l’après-midi pour la période du 1er avril au 31 octobre, pourrait être aménagé. « Nous avons lancé un projet interne qui prévoit d’ouvrir toutes les ruelles, toutes les rues de Pompéi qui sont encore fermées dans plusieurs quartiers », a détaillé Gabriel Zuchtriegel, espérant mieux répartir les flux. Cette initiative s’inscrit dans une tendance plus large en Italie. Venise, par exemple, a introduit un droit d’entrée les jours de grande affluence pour gérer l’afflux de visiteurs.
En 2023, Pompéi a accueilli plus de 4 millions de visiteurs, avec des pics à 36 000 entrées les jours gratuits. Entre janvier et octobre 2024, le site a déjà enregistré 3,84 millions de visiteurs, justifiant cette expérimentation.