après Valence, Cadaqués frappée par des pluies torrentielles
Les nouvelles les plus importantes de la journée

après Valence, Cadaqués frappée par des pluies torrentielles

après Valence, Cadaqués frappée par des pluies torrentielles

Le sud-est de l’Espagne a été frappé la semaine dernière par des inondations dans la région de Valence qui ont fait au moins 219 morts, selon un bilan encore provisoire. De nouvelles précipitations ont touché cette fois la Catalogne dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 novembre.

Les averses continuent en Espagne. Alors que le pays a connu la semaine dernière des pluies torrentielles, notamment dans la région de Valence, qui ont fait au moins 219 morts et 89 disparus, de nouvelles précipitations ont frappé la Catalogne dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 novembre.

Dans la ville de Cadaqués, près de Gérone, le ruisseau du même nom est en crue. Des vidéos et images partagées par les internautes sur les réseaux sociaux montrent plusieurs rues transformées en cours d’eau.

Les voitures apparaissent entassées, le nez penché vers l’avant, probablement emportées par les violentes inondations.

Plus de 100 mm de pluie en 24 heures

Selon l’agence de presse catalane (ACN), « une trentaine de véhicules ont été touchés » par les intempéries. Ces voitures étaient apparemment garées à proximité du cours d’eau, malgré les avertissements des autorités. Les habitations voisines ont également été touchées, mais aucun blessé n’a pour l’instant été signalé.

Les régions du Baix Empordà et de l’Alt, à l’est de la Catalogne, ont connu plus de 100 mm de précipitations en l’espace de 24 heures, selon l’Institut météorologique de Catalogne. Ils ont été placés en vigilance orange ce vendredi matin.

Inondations en Espagne : après la catastrophe, le pays en colère peine à se relever

Dans certaines villes, d’intenses averses ont surpris les habitants. À Portbou, par exemple, il est tombé 16,6 mm de pluie en seulement 30 minutes et 48 mm en 3 heures.

Le service météorologique catalan a mis à jour jeudi son avis d’avertissement, avertissant que jusqu’à ce vendredi, 13 heures, il y avait des risques de fortes pluies localement, avec plus de 20 mm attendus en seulement une demi-heure.

Quitter la version mobile