Nouvelles

après une vidéo de Macron et Hayer postée par l’Élysée, Bompard (LFI) saisit la Commission nationale des comptes de campagne

Le président de la République Emmanuel Macron et la tête de liste « Renew » Valérie Hayer sont apparus ensemble pour la première fois ce mercredi.
LUDOVIC MARIN / AFP

Alors que le chef de l’Etat apparaissait pour la première fois ce mercredi à Bruxelles aux côtés de sa tête de liste « Renew », le coordinateur de La France Insoumise a dénoncé la mise à disposition des « moyens de l’Élysée pour faire campagne ».

La France Insoumise voit rouge. Alors qu’Emmanuel Macron et la tête de liste majoritaire Valérie Hayer apparaissaient ensemble pour la première fois depuis le début de cette période électorale, ce mercredi, le président de la République a profité de la traditionnelle réunion du groupe centriste Renew, à Bruxelles pour fournir son soutien, devant les caméras, à celui qu’il a désigné. Il a en outre exhorté ses troupes à construire « une Europe forte, une France forte, dans une Europe plus forte et plus juste ».

Un appel censé redynamiser la campagne mayennaise, en difficulté dans les sondages. L’occasion pour le chef de l’Etat d’attaquer frontalement les nationalistes : « Il y a beaucoup de peurs et d’inquiétudes dans le moment que nous vivons et ces colères profitent toujours aux réponses les plus simplistes. » « Nous avons le bon candidat et surtout les bonnes idées », il s’est également réjoui. Si Emmanuel Macron a tenu, comme de coutume, un point presse, la vidéo de son intervention, avec Valérie Hayer, a été aussitôt publiée sur le compte X de la présidence.

De quoi provoquer les foudres de La France Insoumise. En fin de soirée, le coordinateur du parti Manuel Bompard fustigé « l’utilisation des moyens de l’Élysée pour faire campagne pour la liste soutenue par le président ». Ce qui serait, selon le député LFI, « contrairement aux règles de financement électoral ». Une erreur, plaisante-t-il, qui pousse ce fidèle de Jean-Luc Mélenchon à s’adresser à la Commission nationale des comptes de campagne et du financement politique (CNCCFP). Interrogée sur la pertinence de la procédure, la majorité a répondu qu’Emmanuel Macron n’avait répondu qu’à une question. Il n’a fait aucun discours ni intervention solennelle pour vanter les mérites de celui qui porte les couleurs de son camp.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page