Le chef de cabinet, son adjoint et le directeur de cabinet du ministre ont plié bagage vendredi 12 avril. Depuis le début du mois d’avril, la porte-parole du gouvernement et son équipe ont commis de nombreuses bourdes.
Extrait de Chez Pol, notre newsletter politique réservée à nos abonnés : ddécouvrez-le gratuitement.
Ils paient le prix du porte-parole du gouvernement. Le directeur de cabinet de Prisca Thévenot, William Elman, son adjoint et le directeur de cabinet ont tous trois démissionné vendredi 12 avril, ont annoncé conjointement Marianne Et Infos France Ce matin. Qui aurait pu prédire qu’un tiers des effectifs du cabinet Thévenot partirait à la mi-avril ? Presque tous ceux qui ont suivi le rapport du conseil des ministres orchestré le 3 avril par le porte-parole du gouvernement. Car le spectacle Thévenot vaut son pesant de cacahuètes.
Ce jour-là, elle annonçait discrètement qu’un attentat avait été déjoué pendant le week-end de Pâques. « Grâce à cette mobilisation, nous avons pu stopper une tentative d’action. Car oui, il y a des tentatives d’action, et grâce à la mobilisation de ces hommes et femmes au quotidien, nous pouvons éviter des drames. Cette action a été évitée le week-end dernier.a-t-elle déclaré à la presse.
Rétropédalage en direct
Quelques minutes plus tard, le même avait réalisé un très joli live de rétropédalage. « Je n’ai pas dit qu’il s’agissait d’une tentative d’attentat terroriste », elle avait d’abord essayé. Alors : « Je n’ai certainement pas été clair et je m’en suis rendu compte en entendant vos différentes questions. » Son entourage travaillait en même temps à contrôler les dégâts et a indiqué que le ministre faisait référence aux mots « du ministère de l’Intérieur et de l’Outre-mer ce week-end, qui a annoncé l’arrestation début mars d’un individu qui voulait s’en prendre à des lieux de culte ». Ouais…
Ce n’était même pas un cas isolé. Selon France Info, Thévenot a annoncé fin mars que Macron allait recevoir les agriculteurs « avant la fin de la semaine »alors que le Président venait de dire le contraire en conseil des ministres… Et le 2 avril, la plume du porte-parole du gouvernement avait également démissionné juste avant la publication d’une enquête sur Médiapart notant en particulier son « attirance » pour les idées d’Alain Soral. Bref. Moqué pour « sa capacité à cracher des éléments de langage » Ou « multiplier les approximations », Thévenot ne devrait pas remporter le titre d’employé du mois. Même de l’année.