Nouvelles

Après une série d’embûches, Michel Barnier préside un séminaire gouvernemental pour préparer sa déclaration de politique générale

Michel Barnier devra remettre mardi sa déclaration de politique générale à l’Assemblée. Le Premier ministre organise vendredi un séminaire gouvernemental pour définir les priorités et rappeler les « méthodes de travail » après les polémiques de ces derniers jours.

Publié


Temps de lecture : 2 minutes

Michel Barnier, le 5 septembre 2024. (STEPHANE DE SAKUTIN/POOL/AFP)

Michel Barnier prépare sa déclaration de politique générale, qui doit comparaître devant les députés mardi 1er octobre à 15 heures. Un moment clé pour le Premier ministre, qui doit dévoiler ses priorités et les grandes lignes de la feuille de route de son gouvernement. Pour préparer ce discours, Michel Barnier reçoit tous ses ministres à Matignon le vendredi 27 septembre, dans l’après-midi. Cette réunion de travail devrait permettre à Michel Barnier de resserrer les rangs de son gouvernement.

Cette rencontre a deux faces. Côté droit : en bas, Michel Barnier voulant définir les priorités pour les mois à venir. Un conseiller ministériel explique que le chef du gouvernement a demandé à chacun de ses ministres de lui venir avec ses propositions pour l’aider à construire sa déclaration de politique générale. Un temps de débat est également prévu. Le budget et les économies potentielles seront en tête de liste.

Face avant : la forme. Une partie du séminaire sera en effet consacrée à « méthodes de travail »selon l’entourage du Premier ministre, et Michel Barnier rappellera son mantra : « L’action d’abord, la communication ensuite ». Après plusieurs soubresauts cette semaine, il a déjà reçu en petits groupes certains de ses ministres, notamment Bruno Retailleau à l’Intérieur et Didier Migaud à la Justice, qui s’y sont opposés par voie médiatique.

Mercredi 25 septembre, c’est le maire LR de Cannes David Lisnard qui a reçu un coup de fil d’excuses de Michel Barnier. Il a voulu corriger les propos de sa ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, qui avait semblé minimiser l’impact des inondations de lundi à Cannes en soulignant l’imperméabilisation du sol, qui empêche le ruissellement de la pluie. « Cinquante millimètres d’eau, ce ne sont pas non plus les chutes du Niagara » dit-elle. La veille, Michel Barnier avait fait un acte de contrition à Marine Le Pen de refuser à son ministre de l’Économie Antoine Armand, qui avait exclu le RN du « l’arc républicain ».

Mais Matignon ne veut plus entendre parler du mot « recadrage ». « Le Premier ministre ne recadre personnecorrige un de ses conseillers, elle rappelle simplement sa philosophie : le respect et l’écoute. » Lundi, Michel Barnier appelait déjà à la discipline.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page