Santé

Après une série de cas de gastro-entérite, une enquête judiciaire ouverte

Suite à l’épidémie de gastro-entérite survenue début septembre sur les communes de Saint-Didier-en-Velay et La Séauve-sur-Semène et compte tenu des conclusions de l’enquête sanitaire, la communauté de communes a décidé de saisir le procureur de la République pour déterminer l’origine de la pollution en amont de la station de Clare.

Le service de production d’eau potable a subi une pollution accidentelle et ponctuelle de la ressource (rivière Semène) qui est à l’origine de cette épidémie. « Toutes les mesures ont été prises par Veolia et la collectivité pour garantir la potabilité de l’eau distribuée, elle peut être consommée en toute sécurité », rappelle Loire Semène.

Le parquet saisi, les élus en réunion de crise

Ce mardi 17 septembre, suite à la publication par l’ARS des conclusions de l’enquête sanitaire, le procureur de la République a été saisi par la communauté de communes Loire Semène pour lancer une enquête judiciaire afin de déterminer l’origine de cette pollution accidentelle et ponctuelle, survenue en amont de la station de traitement d’eau potable. Le jour même, une réunion a été organisée par la sous-préfecture, en présence d’élus de Haute-Loire mais aussi de Loire. Toutes les hypothèses restent à l’étude.

Une méthode rapide pour mesurer la contamination

« En collaboration avec la collectivité, Veolia a renforcé les analyses de qualité de l’eau en mettant en œuvre l’ATP-métrie, une méthode rapide de mesure de la contamination biologique des surfaces. Celle-ci s’ajoute aux analyses de qualité réalisées quotidiennement à la station. Les taux de chlore ont également été renforcés à titre préventif, constituant une barrière supplémentaire contre la propagation d’agents pathogènes pour prévenir tout nouvel épisode », ajoute la communauté de communes qui gère la question de l’eau potable sur son territoire.

Diarrhée et vomissements

Des investigations plus poussées menées par l’ARS ont permis de conclure qu’il s’agissait d’un virus provoquant des diarrhées et des vomissements. La plupart des personnes atteintes commencent à se sentir mieux rapidement après deux ou trois jours et ne ressentent aucun effet à long terme sur leur santé. Cependant, comme il s’agit d’un virus, il est très contagieux ; une personne qui n’a pas bu d’eau du robinet peut le contracter par transmission interhumaine.

Selon le questionnaire lancé par les autorités, au moins 650 personnes, soit 13% de la population, auraient ressenti un ou plusieurs symptômes.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page