Categories: Nouvelles

Après une semaine d’audience, Marine le Pen demande un report

Le procès des assistants des députés du Rassemblement national pourrait-il être reporté ? C’est ce qu’espèrent la défense de Marine Le Pen et du parti d’extrême droite, jugés depuis la semaine dernière aux côtés de 24 autres personnes pour soupçons d’emploi fictif. Ce lundi, leurs avocats ont demandé un report du procès, dénonçant « un élargissement » des faits reprochés lors de l’audience.

Les avocats de la défense sont arrivés lundi armés de leurs « conclusions » et de leurs demandes de renvoi, invitant le parquet à renvoyer à nouveau les juges d’instruction pour qu’ils donnent enfin une « interprétation précise, invariable, intangible » de ce qui doit être jugé.

Une période de plus de dix ans

En cause, trois tableaux que la présidente Bénédicte de Perthuis avait présentés à l’audience pour que chacun « voie clair » dans ce dossier complexe, où l’on parle d’une vingtaine de contrats et d’autant de prévenus, de détournement de fonds publics, de complicité ou de recel, sur une période de plus de 10 ans (2004-2016).

La défense a ainsi découvert que le tribunal avait vu beaucoup plus large qu’il ne le pensait, en retenant tous les contrats de l’époque – non pour reprocher aux prévenus, mais au Rassemblement national, en tant que personne morale et au nom du « système » de gestion des parlementaires. enveloppes qui auraient été mises en place dans la fête.

C’est « Euromillions »

Cet élargissement se traduit par un bond du préjudice estimé – 4,5 millions d’euros, alors que le Parlement européen, partie civile au procès, parlait de plus de trois millions. Pour le parquet et le Parlement européen, c’est « Euromillions ! », lance l’avocat du Rassemblement national (ex-Front national), Me David Dassa Le Deist.

« L’Euromillions, c’était plutôt pour le FN, de 2004 à 2016 », répond l’avocat du Parlement européen, Me Patrick Maisonneuve, insistant sur le fait que ses estimations n’étaient qu’un « projet » – qu’il ne manquera ni « d’améliorer, et clairement ». », ajoute-t-il avec un sourire gourmand. C’est une « schizophrénie judiciaire », dénonce l’avocat de Marine Le Pen, Me Rodolphe Bosselut, estimant que la leader de l’extrême droite va désormais devoir s’expliquer sur les contrats d’assistante parlementaire pour lesquels elle avait été blanchie après 10 ans d’enquête. Il prévient qu’il dira à son client de ne pas répondre aux questions sur ces contrats.

« Les poursuites ne sont ni imprécises ni imprévisibles », répond d’un air las la procureure Louise Neyton, parlant de « jurisprudence classique » à tous les dossiers s’apparentant à des poursuites multiples. Mais « celui qui ne tente rien n’obtient rien, avec un malentendu ça peut marcher ». Après une brève suspension, le tribunal rejoint le fond, c’est-à-dire qu’il statuera à l’issue du procès. L’audience se poursuit avec les premiers interrogatoires des coaccusés de Marine Le Pen.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

Silent Hill 2 : le réalisateur Masashi Tsuboyama fait l’éloge du remake – Actualités

" Je pense que le remake a de la valeur car une nouvelle génération peut en faire l'expérience. En tant…

32 secondes ago

Pourquoi le préfet des Alpes-Maritimes a décidé de fermer toutes les écoles ce mardi

Crèches, écoles maternelles et primaires, collèges et lycées... La préfecture des Alpes-Maritimes a décidé de fermer tous les établissements scolaires…

2 minutes ago

le vestiaire des Bleus face à Didier Deschamps

Décidément, Didier Deschamps n'a pas la vie facile avec les Bleus. En ce mois d'octobre, le sélectionneur national a dû…

4 minutes ago

Fini la carte d’embarquement papier : Ryanair rend le smartphone obligatoire pour l’embarquement – BFM Business

Fini la carte d'embarquement papier : Ryanair rend les smartphones obligatoires pour l'embarquementBFM AffairesLes cartes d'embarquement papier bientôt interdites chez…

6 minutes ago

Réforme des retraites : l’intersyndicale se dit prête à discuter mais dit non dans un premier temps au 64 – Ouest-France

Réforme des retraites : l'intersyndicale se dit prête à discuter mais dit non dans un premier temps à 64 ansOuest…

8 minutes ago

la Ville de Paris veut saisir la justice concernant l’éventuel nouveau stade

Un nouveau rebondissement pour le nouveau stade du Paris Saint-Germain. La Mairie de Paris ne souhaite en effet toujours pas…

10 minutes ago