Après une nouvelle nuit tropicale à Paris et Bordeaux, jusqu’à 34°C en France ce jeudi
Les températures restent bien supérieures aux moyennes saisonnières dans une grande partie du pays. Des pointes allant jusqu’à 34°C sont attendues dans le Sud-Est ce jeudi après une nouvelle nuit particulièrement chaude dans certaines villes.
A Paris, il a de nouveau fait une chaleur tropicale dans la nuit de mercredi à jeudi, c’est-à-dire que la température n’est pas descendue une seule minute en dessous de 20°C. La station officielle de Météo France, située au parc Montsouris, dans le 14e arrondissement, affichait un point bas à 20°C à 5h38. La nuit précédente, elle était descendue à 19,9°C, empêchant que la nuit soit officiellement qualifiée de tropicale. Mais les stations officieuses du centre-ville avaient néanmoins dépassé les 20°C.
Hier soir, leurs capteurs, situés dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés ainsi que porte de Vincennes, ne sont jamais descendus en dessous de 23°C, soit un écart de trois degrés. Cela reflète la différence de température entre une gare située au milieu d’un parc et une gare entourée de bâtiments, ce qui correspond davantage au ressenti réel des habitants. Une nuit considérée comme caniculaire dès 21°C, ces deux quartiers ont connu une nuit deux degrés au-dessus du seuil de canicule.
Près des 35°C dans le Gard et le Vaucluse
Bordeaux a également connu une nuit torride. Dans ce cas, c’est la station officielle Météo France qui le mentionne. Son point bas a été atteint à 6h37. Le thermomètre affichait alors 21,5°C, soit un demi-degré de plus que le seuil caniculaire en vigueur la nuit dans la cité girondine.
Ce jeudi après-midi, la barre des hautes chaleurs, fixée à 30°C, sera atteinte voire largement dépassée dans de nombreuses régions. C’est dans le Sud, plus précisément dans les Bouches-du-Rhône, le Gard et le Vaucluse que les températures étaient attendues les plus élevées. Le seuil des très fortes chaleurs, fixé à 35°C, sera proche, voire pourrait même être atteint localement.
Par exemple, 34°C sont attendus à Avignon, dans le Vaucluse. La même température pourrait également être atteinte à Nîmes, dans le Gard. Dans les Bouches-du-Rhône, jusqu’à 32°C sont attendus à Aix-en-Provence. À Carcassonne, dans l’Aude, et à Albi, dans le Tarn, il devrait faire entre 32°C et 33°C. Le même niveau pourrait être atteint à l’intérieur des terres, dans le Var.
Outre ces endroits les plus chauds de la journée, la barre des 30°C sera atteinte dans la plupart des régions, dépassant les moyennes de 5°C à 7°C. Seules la Bretagne et la Normandie ainsi que la région Hauts-de-France feront exception. Près de leurs côtes, la température avoisinera les vingt degrés.