Nouvelles

Météo 1er mai : où partir pour échapper aux intempéries ?

Actualités Météo

Par Régis CREPET, météorologue

Cette année, le 1er mai tombe en milieu de semaine. Il est difficile de combler le fossé, à moins d’être en vacances. Quoi qu’il en soit, les conditions météorologiques s’annoncent humides pour cette Fête du Travail.

Le 1er mai, jour férié, symbolisé par muguet, tombe un mercredi cette année. Si vous souhaitez en profiter pour prendre l’air et vous évader, vous risquez d’être perturbé par la pluie et les averses orageuses. Pour aggraver les choses, ce sera cool.


Un 1er mai sous le parapluie




Poursuivant la dégradation qui touche la France ce week-end, le temps restera très incertain tout au long de la semaine avec des perturbations traversant notre pays d’ouest en est. Même le pourtour méditerranéen n’échappera pas aux pluies fréquentes.


Dans ce contexte dépressionnaire, le mercredi 1er mai serait principalement affecté par des intempéries tant au sud-est qu’au nord-ouest. L’épisode méditerranéen se poursuivra des Cévennes à la vallée du Rhône, en PACA et en Corse, avec des vents forts et des pluies abondantes.


Dans les zones centrales du sud-ouest au nord-est, le temps sera instable avec des averses ou de la pluie. La plaine d’Alsace, protégée par les Vosges, fera exception et bénéficiera de belles clairières douces : elle sera la meilleure destination de la journée.


Enfin, les températures seront difficiles, avec une sensation maussade et automnale due à la pluie et au vent, mais il ne gèlera pas le matin. Les températures maximales ne dépasseront pas 12 à 14°C près de l’Atlantique, 15 à 17°C près de la Méditerranée, un niveau de début octobre. Seule la plaine d’Alsace bénéficiera d’une météo estivale avec 23 à 25°C de Strasbourg à Colmar, un niveau de mi-juin.


Il convient de noter que le Météo du 1er mai est très changeant d’une année à l’autre, avec des conditions parfois extrêmes. L’année dernière, le temps a été plutôt clément en France avec des températures agréables et de saison, de 15 à 20°C, jusqu’à 24°C à Nîmes.


Lire aussi

Les Cold Riders 2024 : vont-ils faire grève cette année ?

Années 90 pour le changement climatique : scénarios du GIEC

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page