Après une mort suspecte, une enquête pour « vol ayant entraîné la mort » dans une maison de retraite
Après le décès d’une résidente de 84 ans, dimanche, dans sa chambre d’Ehpad de Thionville (Moselle), ses bijoux personnels semblaient avoir disparu et un oreiller reposait sur sa dépouille. La théorie de l’étouffement n’est pas exclue.
Le parquet de Thionville (Moselle) a annoncé lundi avoir ouvert une enquête pour « vol ayant entraîné la mort », confiée à la police judiciaire, au lendemain de la découverte du corps d’une pensionnaire d’une maison de retraite. Dimanche vers seize heures, le personnel soignant de l’Ehpad Sainte-Madeleine à Thionville a retrouvé une résidente de 84 ans morte dans sa chambre située au rez-de-chaussée de l’établissement.
« Les premières constatations ont montré que la fenêtre était ouverte, ce qui n’était pas le cas lors de la dernière visite du personnel soignant, et que la chambre avait été fouillée. « Des objets de valeur, comme des bijoux, manquent clairement »a indiqué le procureur de la République de Thionville, Brice Partouche, dans un communiqué. « Les éléments recueillis jusqu’à présent suggèrent que la position du corps de la victime, allongée sur un fauteuil, semble correspondre à ses habitudes de sommeil. Aucune trace de lutte ou de violences physiques n’a, pour l’instant, été constatée même si la présence d’un oreiller sur le corps de la victime peut laisser penser à une possible asphyxie.poursuivit le procureur.
« L’ensemble de ces éléments ont conduit le procureur de la République présent sur les lieux à ouvrir une information judiciaire du vol ayant entraîné la mort confiée au service interministériel de police judiciaire de Metz », a-t-il indiqué. Une autopsie doit être pratiquée pour déterminer les causes du décès.