Après une journée morne, la France perd une place au tableau des médailles pour les JO de Paris 2024
Journée difficile pour le clan français aux Jeux olympiques de Paris 2024. Si les sports collectifs ont brillé avec les qualifications pour les demi-finales de l’équipe de France de handball face à l’Allemagne et – plus inattendu – de l’équipe de France de basket face au Canada, aucune médaille n’est venue s’ajouter au palmarès ce mardi. Pour rappel, Kauli Vaast a remporté le titre olympique en surf dans la nuit, quelques minutes après le bronze de Johanne Defay chez les femmes, mais l’épreuve a eu lieu lundi après-midi si l’on considère le fuseau horaire de la Polynésie française.
Avec trois médailles en chocolat, mais aucun métal neuf à se mettre sous la dent, la France compte tout de même 48 podiums dont 13 titres… un de moins que l’Australie, qui reprend la troisième place au tableau des médailles grâce à la victoire de la jeune skateuse Arisa Trew (14 ans) dans l’épreuve de park.
L’Australie et la Grande-Bretagne, principales menaces
Si la France a déjà battu son record du nombre de médailles (48, contre 43 à Pékin en 2008), la courbe commence à stagner. Surtout, le record de titres (15 à Atlanta en 1996) reste à battre et il faudra l’or pour résister à l’Australie et à la Grande-Bretagne dans les 5 premières délégations. Mercredi soir, les espoirs français reposeront sur Sofiane Oumiha, en finale des -63,5 kg en boxe à 22h34, à Roland-Garros.