Après une fin de match folle, Bayonne continue d’impressionner en battant Toulouse
L’aviron bayonnais a battu les champions de France en titre ce dimanche (12-8), à Jean-Dauger, lors de la neuvième journée.
Bayonne en a reçu quatre sur quatre, pas Toulouse. Dans un duel entre deux équipes qui restaient sur trois succès consécutifs, l’Aviron a fait tomber le Stade Toulouse (12-8) ce dimanche, en clôture de la neuvième journée de Top 14. Privé de plusieurs internationaux, retenu avec le XV de France, le les champions de France, avec un effectif rajeuni, n’ont (clairement) pas mal fait dans cette rencontre et se sont battus comme des lions.
Lire aussi
Bayonne-Toulouse : Maqala en sauveur, le Stade n’a pas démérité, les Rouge et Noir maudits à Jean Dauger… Les tops et les flops
Toulouse maudit à Jean-Dauger
Une bataille acharnée qui a tout de même tourné à l’avantage des Basques, qui ont ouvert le score au quart d’heure de jeu grâce à Sireli Maqala (15e). Les Haut-Garonnais ont réagi dans le deuxième acte en faisant intervenir l’artillerie lourde et des joueurs bien plus expérimentés. Setareki Bituniyata a relancé le Stade au meilleur moment (73e), avec un essai puissant, avant de voir Maqala signer le doublé, synonyme de coup dur pour les Haut-Garonnais. Le public de Jean Dauger a tremblé jusqu’au bout en voyant Joris Segonds rater un penalty et un drop quelques minutes plus tôt mais les hommes de Grégory Patat ont tenu bon jusqu’au coup de sifflet final et ont infligé une deuxième défaite à l’extérieur à Toulouse cette saison après celle à Castres.
Les champions d’Europe, qui repartent toujours du Pays Basque avec le point de bonus défensif, n’ont plus gagné à Bayonne depuis quatre ans. Malgré cette défaite, les Rouge et Noir reprennent leur place de leader du Top 14. De leur côté, les Ciel et Blanc continuent d’impressionner et se placent à la quatrième place du championnat, à un point du podium.