Categories: Nouvelles

Après une bourde de Netanyahu, Israël prétend reconnaître « la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental »

Il est temps limiter les dégâts pour l’État juif. Israël a rappelé ce vendredi avoir reconnu « la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental », au lendemain d’un entretien sur LCI au cours duquel Benjamin Netanyahu a utilisé une carte montrant ce territoire contesté clairement séparé du royaume chérif.

« Sous la direction du Premier ministre Netanyahu, Israël a officiellement reconnu la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental en 2023 », indique un communiqué officiel publié en arabe.

Dans un entretien diffusé jeudi en continu par la chaîne, Benjamin Netanyahu a brandi une carte et a déclaré, selon ses propos traduits en français par la chaîne : « Regardez ici la carte du monde arabe en vert, Israël est ce petit point rouge. » . Sur la carte, le Maroc apparaît en vert comme les autres pays arabes, et le Sahara occidental en blanc.

Normalisation des relations en décembre 2020

Cette bizarrerie a été relayée sur les réseaux sociaux alors que le Maroc et Israël normalisaient leurs relations en décembre 2020 dans le cadre des accords dits d’Abraham, un processus diplomatique entre Israël et plusieurs pays arabes, et soutenu par les États-Unis.

En contrepartie, Rabat avait obtenu de Washington la reconnaissance de la « souveraineté marocaine » sur le Sahara occidental. Le communiqué diffusé par le bureau de Benjamin Netanyahu explique que la carte affichée à l’écran lors de l’entretien était une « ancienne carte » et assure que « la politique d’Israël reste (…) inchangée » concernant la reconnaissance de « la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental ».

Le Sahara occidental, ancienne colonie espagnole, est contrôlé principalement par le Maroc – qui propose un plan d’autonomie sous sa souveraineté – mais revendiqué par les indépendantistes sahraouis du Front Polisario, soutenus par l’Algérie. Il est considéré comme un « territoire non autonome » par l’ONU.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr

Recent Posts

ATP > L’affaire Sinner relancée, Kyrgios rigole : « Hahaha, peut-être pas si innocent finalement ? »

Après les révélations autour des deux contrôles antidopage positifs de Jannik Sinner, Nick Kyrgios n'a plus lâché le numéro 1…

22 minutes ago

Vidéo. Après Bayonne-Montpellier : « On aimerait que ça se passe autrement », regrette Tiberghien – Sud Ouest

Vidéo. Après Bayonne-Montpellier : « On aimerait que ça se passe autrement », regrette TiberghienSud-Ouest"On va traîner ce match comme…

28 minutes ago

Transfert : le PSG a commis une grosse erreur avec Mbappé

Benjamin Labrousse - Éditeur Malgré un double cursus espagnol/communication, j'ai décidé de reprendre mes rêves en main en me tournant…

35 minutes ago

Les notes du Havre AC – LOSC : Le LOSC et Jonathan David se rassurent avant la réception du Real Madrid ! – Fabriqué dans le football

Les notes du Havre AC - LOSC : Le LOSC et Jonathan David se rassurent avant la réception du Real…

43 minutes ago

L’ordonnance accablante qui révèle les manœuvres du RN et du FN

L'affaire des assistants parlementaires européens du Rassemblement national lève le voile sur le fonctionnement d'une organisation distincte entièrement consacrée à…

52 minutes ago

Neuf morts après une frappe russe contre un hôpital et des menaces à l’ONU

Avez-vous manqué les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 minutes fait le point pour vous chaque soir.…

54 minutes ago